École de cerf-volant Hilton à Fuwairit
divider

Le Qatar, l’endroit parfait pour faire du kitesurf en hiver

Avec des kilomètres de côtes et des conditions météos optimales tout au long de l’année, le Qatar est devenu une destination de choix pour les amateurs de sports nautiques. Le kitesurf, en particulier, figure parmi les activités les plus prisées des habitants comme des voyageurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, le kitesurf est en effet un sport idéal pour profiter des magnifiques plages et îles artificielles du Qatar.

Sommaire

    Le kitesurf, un sport nautique en plein essor au Qatar

    Le kitesurf, ou “kitesurfing”, est l’un des sports nautiques en plus forte croissante dans le monde, et le Qatar ne fait pas exception en la matière. Le kitesurf y connaît un essor fulgurant, en particulier grâce à une météo particulièrement bien adaptée à ce sport d’adrénaline.

    Alors qu’il était jusque-là plutôt réservé aux expatriés occidentaux vivant dans le pays, le kitesurf séduit désormais un public de plus en plus large, parmi les locaux comme les visiteurs de passage. De nombreuses écoles de kitesurf se sont ouvertes sur des plages sublimes, et le pays entend bien miser là-dessus pour devenir une vitrine de ce sport.

    En effet, très axé sur le tourisme sportif depuis l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2022, le Qatar cherche désormais à devenir une destination majeure du kitesurf à l’échelle mondiale. Ainsi, en 2022, Qatar Tourism a scellé des partenariats officiels avec la Global Kitesports Association (“GKA”) et le Kite World Tour (“KWT”). 

    En début d’année 2023, le Qatar a accueilli le Qatar Airways GKA Freestyle Kite World Tour, un événement phare dans le monde du kitesurf et qui a attiré les meilleurs kitesurfeurs mondiaux, dont le numéro un masculin Gianmaria Coccoluto et la numéro un féminine Mikaili Sol.

    Gianmaria Coccoluto au Qatar Airways GKA Freestyle Kite World Tour en 2023
    Gianmaria Coccoluto au Qatar Airways GKA Freestyle Kite World Tour en 2023 | ANIMATION VIA YOUTUBE

    Pourquoi le Qatar est-il une destination de choix pour les amateurs de kitesurf ? 

    Le Qatar est une destination prisée des amateurs de kitesurf, et cela n’a rien d’étonnant. Les conditions climatiques au Qatar sont, en effet, idéales toute l’année, avec un vent nord-ouest constant. La saison du kitesurf s’étend de novembre à juillet, offrant la possibilité de pratiquer ce sport d’adrénaline sur une grande partie de l’année.

    En outre, le Qatar est une péninsule bordée par 563 kilomètres de côtes, offrant un large choix de plages pour la pratique de ce sport. De plus, sa localisation stratégique en fait une destination pratique pour les voyageurs venant de partout dans le monde, grâce à l’aéroport international Hamad qui dessert les principales villes européennes et asiatiques en quelques heures de vol seulement.

    Fuwairit Kite Beach Resort, Fuwairit
    Fuwairit Kite Beach Resort, Fuwairit

    Où faire du kitesurf au Qatar ? 

    Il existe au Qatar un choix formidable de plages pour pratiquer le kitesurf, parfois à quelques encablures de la capitale. Que vous soyez débutant ou confirmé, en quête d’une plage faite pour les kitesurfers ou bien, au contraire, d’un endroit plus au calme pour profiter de la nature, les options ne manquent. Voici quelques-unes des meilleures plages pour pratiquer le kitesurf au Qatar.

    La plage de Fuwairit 

    Fuwairit, station balnéaire consacrée au kitesurf, est la plage où l’on trouve le plus de kitesurfers au Qatar. Située au nord-est du pays, à seulement une heure de route de Doha et de l’aéroport international Hamad, elle accueille un complexe hôtelier dédié au kitesurf, le Fuwairit Kite Beach Resort (FKB), inauguré fin 2022. Avec ses eaux cristallines, son sable fin et surtout, ses vents parfaitement réguliers, les kitesurfeurs ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur.

    Fuwairit Kite Beach au Hilton, Fuwairit
    L’intérieur de l’hôtel Hilton Fuwairit Kite Beach à Fuwairit

    La plage de Zekreet 

    Située sur la côte ouest du Qatar, à environ 90 kilomètres de Doha, Zekreet Beach, également connue sous le nom de Ras Abrouq Beach, est une plage rocheuse et paisible. Elle ravira les débutants en kitesurf qui recherchent la tranquillité, loin des zones urbaines. Avec ses eaux calmes et ses rivages préservés, c’est un endroit parfait pour s’initier au kitesurf et profiter des plaisirs de la mer en toute sérénité.

    La plage d’Al Thakira 

    Si vous recherchez une plage avec une vue imprenable, optez pour celle de Al Thakira. Celle-ci donne sur la plus ancienne et plus large réserve de mangroves du pays, un cadre unique pour pratiquer le kitesurf. Les kitesurfeurs devront cependant être vigilants pour ne pas endommager cet écosystème délicat, mais pourront, en contrepartie, profiter du calme et de la sérénité de ce lieu unique.

    La plage d’Al Ruwais 

    La plage d’Al Ruwais est une oasis paisible et isolée qui ravira les amateurs de kitesurf en quête de sérénité. Les eaux calmes et cristallines de cette plage ajoutent à l’attrait de ce lieu. Nichée au cœur d’un cadre naturel préservé, Al Ruwais est une destination incontournable pour les passionnés de kitesurf en quête d’authenticité.

    La plage d’Al Wakrah 

    La plage d’Al Wakrah est une destination incontournable pour les amateurs de kitesurf de tout niveau. Ses eaux peu profondes offrent une expérience idéale pour les débutants, tandis que les kitesurfeurs expérimentés pourront se lancer dans des figures plus avancées. Les stands de nourriture et les activités proposées à proximité font de cette plage un lieu idéal pour passer une journée inoubliable.

    La plage de Sealine Mesaieed

    Nichée dans le prestigieux Sealine Beach Resort, cette plage privée offre un cadre et des conditions météorologiques parfaites pour les amateurs de kitesurf. Les clients du complexe ont accès gratuitement à la plage, tandis que les visiteurs extérieurs doivent s’aquitter d’un frais d’entrée à la journée (environ 220 QAR, soit 56 euros) pour profiter de cette expérience unique.

    Banana Island 

    Cette plage privée fait partie du Banana Island Resort et offre une expérience de kitesurf de luxe. Les visiteurs peuvent acheter un pass journalier pour environ 350 QAR (90 euros), donnant accès à la piscine et à la plage. D’autres activités nautiques, telles que la plongée sous-marine et le snorkeling, sont également proposées pour celles et ceux qui cherchent à ajouter une touche supplémentaire à leur expérience sur cette plage paradisiaque.

    L’hôtel Anantara à Banana island
    L’hôtel Anantara à Banana island

    La plage de Katara

    La plage de Katara, située au cœur de Doha, est un lieu incontournable pour les amateurs de kitesurf. Intégrée au Katara Cultural Village, cette plage attire chaque jour des milliers de visiteurs grâce à ses nombreuses installations et son atmosphère paisible. Les activités sportives ne manquent pas, avec notamment la possibilité de faire du parachute ascensionnel, du ski nautique ou encore des excursions en hors-bord.

    Où apprendre le kitesurf au Qatar ? 

    Pour les amateurs de sensations fortes, le Qatar est une destination idéale pour apprendre ou se perfectionner en kitesurf. La discipline ayant le vent en poupe, les écoles et centres de formation se sont multipliés ces dernières années, pour permettre à chacun de pratiquer ce sport en toute sécurité. Car le kitesurf est un sport qui nécessite en effet d’acquérir une certaine expérience pour bien maîtriser les conditions météorologiques, et il doit être pratiqué en présence d’un spécialiste.

    Un kitesurfer en pleine action | Photo de Timo Voß sur Unsplash

    Que vous soyez donc débutant ou confirmé, il est recommandé de choisir la structure qui vous correspond le mieux, pour bénéficier de tout l’équipement et des compétences techniques nécessaires pour vous lancer dans l’aventure. En école et en centre de formation, les futurs kitesurfeurs apprendront les mesures de sécurité, comment bien utiliser et entretenir le matériel, les techniques d’auto-sauvetage et de simulation, et bien sûr, tous les aspects et gestes essentiels pour la pratique du kitesurf.

    Parmi les organismes proposant des formations adaptées à tous les niveaux, citons par exemple les suivants :

    Il est généralement recommandé de suivre entre 4 et 6 leçons pour maîtriser les bases du kitesurf, même si cela dépend des aptitudes sportives de chacun.

    Combien coûte le kitesurf au Qatar ? 

    Pour une session de 2 heures, pour deux personnes seulement accompagnées par un moniteur, il faut compter de 300 à 500 QAR (entre 75 et 125 euros) par personne. Si votre budget de vacances au Qatar vous le permet, vous pouvez également opter pour des cours particuliers, ce qui devrait vous coûter entre 600 et 700 QAR (entre 150 et 180 euros), par personne, pour 2 heures. Par ailleurs, la plupart des écoles de kitesurf offrent des packs de 10 heures de leçon, qui sont beaucoup plus avantageuses. 

    Kitesurfers à la plage de Fuwairit
    Kitesurfers à la plage de Fuwairit

    Kitesurf au Qatar : questions fréquemment posées

    Qu’est-ce que le kitesurf ? 

    Le kitesurf est un sport nautique qui a su conquérir les amateurs d’aventure et de sensations fortes à travers le monde. Cette activité combine des éléments de surf, de planche à voile et de cerf-volant. Les pratiquants sont chaussés d’une planche et sont tractés par une voile spécifique appelée « kite ». Ce sport dynamique et enivrant permet de glisser sur l’eau et de réaliser des figures spectaculaires.

    Quel est le meilleur spot de kitesurf au Qatar ? 

    Le meilleur spot de kitesurf au Qatar se trouve à Fuwairit Beach, au nord de Doha. Cette plage offre des vents constants et une eau turquoise peu profonde, créant un environnement idéal pour la pratique du kitesurf. Pour un séjour complet, les amateurs de kitesurf peuvent loger au Fuwairit Kite Beach, un complexe hôtelier du groupe Hilton dédié aux kitesurfeurs. Le prix des hébergements peut considérablement varier en fonction des disponibilités, avec, par exemple des tarifs allant de 245 QAR (63 euros) à 852 QAR (218 euros) pour la période du 16 au 23 avril 2023. Mieux vaut donc vous y prendre à l’avance ! 

    Quel est le meilleur moment de l’année pour faire du Kitesurf au Qatar ? 

    Le meilleur moment pour s’adonner au kitesurf au Qatar est entre novembre et juillet. Les conditions de vent sont particulièrement favorables durant ces mois, offrant une expérience inoubliable aux kitesurfeurs. Côté météo, il convient de noter que les températures de l’eau se rafraîchissent légèrement entre décembre et février, rendant alors le port d’une combinaison néoprène nécessaire.

    Peut-on se mettre au kitesurf sans aucune expérience ?

    Envie de vous initier au kitesurf, mais vous n’avez aucune expérience préalable ? Pas de panique, le Qatar est l’endroit idéal pour débuter ! Les nombreuses écoles de kitesurf présentes dans le pays vous permettront d’apprendre les techniques de base et la manipulation du matériel en toute sécurité avant de vous lancer sur l’eau pour vivre des sensations uniques.

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Daisy Lorenzi
    Daisy Lorenzi est une journaliste française basée sur l’île de Qeshm, en Iran, où elle opère dans le tourisme. Elle est l’auteure du blog de voyage De Paris à Téhéran.Voir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    KidZania Doha, un parc d'attractions pour enfants à Aspire Park