KidZania Doha, un parc d'attractions pour enfants à Aspire Park
divider

Visite du Qatar avec des enfants : les meilleures activités à faire

Le Qatar est une destination idéale pour des vacances en famille. En effet, des musées aux centres commerciaux, la plupart des espaces y sont pensés pour proposer aussi des activités aux plus petits, permettant à tous les membres de la famille d’y trouver leur compte. En outre, avec le désert à portée de main, les kilomètres de plage, et les nombreux parcs, les activités nautiques et en plein air ne manquent pas et promettent de laisser de beaux souvenirs dans tous les esprits.

Sommaire

    Un safari dans le désert

    • Âge recommandé : 8 ans et plus.
    • Lieu recommandé : Khor al Udayd. 
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    En termes de superficie, le Qatar est juste un peu plus petit que l’Île-de-France, ce qui permet facilement de faire un safari dans le désert en une demi-journée. Pour une telle aventure, la destination idéale est le désert de Khor al Udayd, niché au sud du pays, à la frontière avec l’Arabie Saoudite. Votre hôtel pourra se charger de vous organiser cette épopée qui fait partie des expériences à vivre au Qatar.

    Khor Al Adaid - Inland sea
    Plage de Khor al Udayd, « Inland sea »

    Une fois sur place, le spectacle époustouflant des dunes majestueuses du Khor al Udayd vous attend, semblant s’épancher délicatement dans la mer. Vos bambins s’émerveilleront à coup sûr à dos de chameau, pour une balade mémorable au cœur des paysages dunaires. Et si l’appel du surf est trop fort, ils pourront aussi s’essayer au sandboarding, un sport ludique consistant à dévaler les pentes sablonneuses sur une planche.

    Chameau avec cavalier à Mesaieed, Qatar
    Chameau avec cavalier à Khor al Udayd, Qatar

    Si le temps et l’envie vous le permettent, pourquoi ne pas prolonger l’expérience avec un bivouac à la mode bédouine ? Passer la nuit à la belle étoile dans le désert est une expérience unique, qui ravira les plus intrépides.

    Pour une expérience optimale du désert, il est préférable de planifier votre voyage pendant la saison hivernale du Qatar, c’est-à-dire de novembre et mars. Durant cette période, les températures sont les plus basses, rendant l’exploration du désert qatari plus agréable et confortable. De plus, il est préférable de s’y rendre entre le dimanche et le jeudi afin d’éviter l’affluence du week-end (vendredi et samedi au Qatar).

    Du fun dans les parcs d’attractions 

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Doha Quest, Gondolania, Jungle Zone, et KidZania.
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    En vous rendant au Doha Quest, le frisson sera à son paroxysme. Ce parc d’attractions possède en effet le grand huit intérieur le plus haut du monde. Il propose aussi de quoi amuser toute la famille avec des jeux de réalité virtuelle, des salles d’escape game et du laser tag. 

    Si vous passez au centre commercial Villaggio, faites également un tour à Gondolania, un parc à thème intérieur situé dans ce luxueux centre commercial de Doha. Vous y trouverez une ambiance inspirée de Venise, avec des gondoles qui voguent calmement, une patinoire de taille olympique et des montagnes russes qui feront monter le pouls de toute la famille. 

    Gondolania Theme Park au centre commercial Villaggio, Doha
    Gondolania au centre commercial Villaggio
    Jungle Zone au Hyatt Plaza, Doha, Qatar
    Jungle Zone au Hyatt Plaza

    Pour les plus petits, rendez-vous à Jungle Zone, située à Hyatt Plaza, dans le parc Aspire. Ce parc d’attractions sur le thème de la jungle est conçu comme une forêt colorée, peuplée d’animaux et d’arbres animés. À quelques mètres de là, toujours au cœur du parc Aspire, les enfants pourront se transformer en médecin, dentiste, ou pompier à KidZania, un parc d’attractions proposant des activités ludiques et éducatives. 

    KidZania Doha, un parc d'attractions pour enfants à Aspire Park
    KidZania Doha, un parc d’attractions pour enfants à Aspire Park

    Plongeons dans les parcs aquatiques

    • Âge recommandé : 4 ans et plus.
    • Lieu recommandé : Desert Falls Water & Adventure Park.
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    Desert Falls Water & Adventure Park est le plus grand parc aquatique du Moyen-Orient. S’étendant sur plus de trois kilomètres de plages privées pittoresques, au sein du Hilton Salwa Beach Resort & Villas, ce parc propose plus de 56 toboggans palpitants, des piscines à vagues, et bien d’autres activités aquatiques.

    Situé à l’ouest du Qatar, il faut compter environ une heure pour y aller depuis Doha. Il est donc préférable d’y passer la journée, et de déjeuner chinois au restaurant Miss Wong, ou local à Levantine, un restaurant aux saveurs du Moyen-Orient.

    Détente sur la plage

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Katara Beach, Al Wakrah, Banana Island, et B12 Beach Club.
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    Le Qatar possédant 563 kilomètres de côtes, vous aurez l’embarras du choix pour une escapade balnéaire en famille. 

    Située à Doha, et plus précisément au sein du village culturel de Katara, la plage de Katara offre un cadre familial parfait avec son aire de jeux adaptée aux enfants. Les chaises longues et les parasols sont prêts à accueillir ceux qui préfèrent la détente à la bronzette, le tout avec vue sur la mer et les tours de Doha.

    Pigeonniers traditionnels au village culturel de Katara
    Pigeonniers traditionnels au village culturel de Katara

    Au B12 Beach Club, une nouvelle plage privée ouverte fin 2022 en plein cœur de Doha, les enfants pourront s’amuser sur un parcours d’obstacles gonflables géant, tandis que vous pourrez profiter du cadre paisible.

    Un peu plus loin de la capitale, à environ 20 kilomètres au sud, se situe Al Wakrah où vous pourrez faire votre choix entre deux plages publiques, une plage familiale et la plage du souk, toutes parfaites pour passer un après-midi. Les familles aiment s’y retrouver pour des pique-niques et des barbecues sur place. À marée basse, les enfants peuvent explorer les multiples bassins et bancs de sable qui se forment. De plus, plusieurs zones de jeux ombragées sont spécialement conçues pour eux. 

    Pour une escapade exotique sans quitter le pays, cap sur Banana Island. À une vingtaine de minutes des côtes de Doha, cet îlot en forme de croissant abrite le Banana Island Resort Doha by Anantara, l’un des meilleurs hôtels de luxe du Qatar. Des palmiers parsemés ajoutent une touche tropicale à ce lieu unique qui propose de nombreux sports nautiques et une piscine à vagues.

    L’hôtel Anantara à Banana island
    L’hôtel Anantara à Banana island

    Cap sur les activités nautiques

    • Âge recommandé : 8 ans et plus.
    • Lieux recommandés : Katara Beach, Fuwairit Beach, et Al Thakira Beach.
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    Avec un ciel toujours ensoleillé et des kilomètres de plages, vous vous doutez que les activités nautiques ne manquent pas au Qatar. Katara Beach est non seulement un endroit parfait pour flâner au bord de mer, mais c’est aussi le lieu idéal pour s’initier aux activités nautiques après une visite du village culturel de Katara. Pour les familles avec enfants en bas âge, le pédalo, le kayak et le canoë sont des activités adaptées, qui permettent de s’amuser en toute sécurité. Les adolescents seront sans doute plus intéressés par du jet ski ou du parasailing, également disponibles. 

    La plage de Katara
    La plage de Katara

    Pour encore plus d’adrénaline, direction le nord-est du Qatar. Là-bas, la plage de Fuwairit vous offre une mer cristalline peu profonde et des conditions météorologiques parfaites pour faire du kitesurf, surtout entre janvier et avril. Un nouveau complexe entièrement dédié au kitesurf, géré par Hilton, y a ouvert ses portes fin 2022. Et si vous décidez d’y aller hors saison, ne vous inquiétez pas : non seulement la baignade y est toujours possible, mais vous pourrez peut-être aussi assister au spectacle des tortues venant pondre sur la partie nord de la plage.

    L'intérieur de l'hôtel Hilton Fuwairit Kite Beach Resort, Fuwairit, Qatar
    L’intérieur de l’hôtel Hilton Fuwairit Kite Beach Resort, Fuwairit, Qatar

    Autre cadre, autres possibilités : la plage d’Al Thakira. Celle-ci a l’avantage d’être proche des mangroves d’Al Thakira, un véritable paradis naturel à explorer en famille, en kayak ou en canoë.

    Des activités culturelles ludiques 

    Le Souq Waqif 

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Souq Waqif.
    • Durée recommandée : 2 à 4 heures

    Le souq Waqif est l’une des attractions incontournables de Doha. Déambulez en famille à travers les innombrables ruelles de ce marché traditionnel haut en couleur et relevez le défi proposé par les vendeurs de glace turque : celui d’attraper le cône de glace ! D’autres activités ludiques attendent les enfants à l’entrée du souk, telles que des promenades à dos de poney ou de chameau, un mini train et des manèges.

    Une rue du Souq Waqif et la mosquée Fanar en arrière plan
    Une rue du Souq Waqif et la mosquée Fanar en arrière plan

    Le musée national du Qatar

    • Âge recommandé : 5 ans et plus.
    • Lieux recommandés : Musée national du Qatar.
    • Durée recommandée : 2 à 3 heures

    Votre voyage culturel se poursuivra avec une visite du musée national du Qatar, l’un des principaux musées à voir au Qatar. C’est un endroit à ne pas manquer, même si vous ne passez qu’une journée d’escale au Qatar. Ici, l’histoire et l’art se conjuguent pour vous raconter la fascinante épopée du Qatar. Les enfants pourront découvrir des représentations d’animaux terrestres et marins, voire leurs squelettes, plus vrais que nature. De nombreuses galeries interactives, en complément des galeries principales, sont également consacrées aux enfants.

    L’une des galeries interactives pour enfants au musée national du Qatar
    L’une des galeries interactives pour enfants au musée national du Qatar

    À l’extérieur, de ce musée de Doha à l’architecture sublime, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination dans l’une des aires de jeux comme le « Bateau de l’aventure » (Adventure Ship) ou la « Caverne des merveilles » (Cave of Wonders).

    Le navire d’aventure Nakilat
    La grotte des merveilles

    Planétarium Al Thuraya

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Planétarium Al Thuraya.
    • Durée recommandée : 1 à 2 heures.

    Au détour d’une immersion dans la culture qatarie au village culturel de Katara, marquez un arrêt au planétarium Al Thuraya. Ici, les enfants pourront découvrir, au travers d’ateliers interactifs, les merveilles de l’univers tout en s’amusant. 

    Le musée pour enfants OliOli

    • Âge recommandé : 2 ans et plus.
    • Lieu recommandé : Le musée OliOli.
    • Durée recommandée : de 2 à 3 heures.

    Toujours au village culturel de Katara, juste à côté de l’imposant centre commercial Galeries Lafayette du Qatar, vous pourrez découvrir le musée pour enfants OliOli. Avec plus de 45 expositions interactives, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Chaque zone d’exposition est une nouvelle aventure qui les invite à explorer la science, l’art, la technologie et bien d’autres domaines passionnants. 

    Le musée pour enfants OliOli Doha
    Le musée pour enfants OliOli Doha

    Le musée des illusions

    • Âge recommandé : 4 ans et plus.
    • Lieu recommandé : Musées des Illusions.
    • Durée recommandée : de 2 à 3 heures.

    Pour une aventure excitante qui titille vos sens et fait briller les yeux des petits comme des grands, plongez-vous dans le monde bluffant du musée des Illusions, situé à l’intérieur du centre commercial Gate Mall. Au menu : des miroirs déformants, une pièce qui vous fait douter de la loi de la gravité, ou encore, une chambre où vous verrez changer la taille de chacun des membres de la famille ! L’endroit idéal pour prendre des photos amusantes en famille. 

    Rencontres avec les animaux

    • Âge recommandé : tout âge
    • Lieux recommandés : Souq Waqif, Panda House, et Baladna Park.
    • Durée recommandée : une demi-journée.

    Le souq Waqif ne se réduit pas à un simple marché traditionnel qatarien foisonnant de boutiques, de restaurants et de cafés. C’est également un espace où les enfants auront l’opportunité de côtoyer de très près, et même de tenir dans leurs mains, de splendides faucons, véritables symboles du patrimoine local.

    marché aux oiseaux au Souq Waqif
    Marché aux oiseaux au Souq Waqif

    Ils pourront également observer une multitude d’autres animaux tels que des perroquets, des perruches, des lapins et bien d’autres encore, présents dans l’une des sections du marché. Les chameaux et les chevaux ne manqueront pas non plus d’attirer leur attention, et les plus téméraires auront même l’occasion de les monter.

    Marché aux chameaux à Souq Waqif, Doha, Qatar
    Marché aux chameaux à Souq Waqif

    Si vos enfants sont plus enclins à aimer les gros animaux en peluche, une visite à Panda House s’impose. Ce nouveau parc leur donnera l’occasion de rencontrer Suhail et Thuraya, les premiers pandas géants de la région.

    Enfin, Baladna Park est un véritable havre de paix qui réjouira les enfants passionnés par les animaux et le monde de la ferme. Ils pourront en apprendre davantage sur l’une des plus grandes fermes de la région, dont les produits sont vendus, entre autres, à l’aéroport de Doha et accessibles aux voyageurs en transit. Les enfants auront la chance de découvrir de près des minis kangourous, des alpagas, des wallabies, et des tortues géantes. En prime, le parc propose de nombreuses attractions comme du karting, des balades à poney, des bateaux tamponneurs, des courses de pédalos, une aire d’aventure, et un château gonflable. Une ambiance fantastique en perspective !

    Balades pittoresques au parc 

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Aspire Park, quartier de Mina, collines de Katara, et Pearl Qatar.
    • Durée recommandée : de 2 heures à une demi-journée.

    Commençons avec l’Aspire Park et ses 88 hectares, qui en font le plus grand parc du Qatar. Ce parc offre un éventail d’attractions telles qu’un lac, des aires de jeux, des cafés, et de la verdure. Idéal pour un après-midi de pique-nique en famille.

    Un café à Aspire Park et l'Aspire Tower (à gauche)
    Un café à Aspire Park et l’Aspire Tower (à gauche)

    Pour une autre balade au bord de l’eau, rendez-vous sur l’île artificielle de Pearl Qatar, surnommée la “Riviera Arabe”. Vous pourrez y flâner en famille entre les boutiques haut de gamme et les restaurants gourmands, tout en laissant vos enfants s’émerveiller devant les luxueux yachts amarrés le long des quais. Le tout, dans un décor rappelant l’Italie ! Pour ajouter une touche d’amusement, ne manquez pas les escaliers piano, des escaliers musicaux qui produisent des notes lorsque vous marchez dessus. Les enfants se régaleront !

    Yachts de luxe à The Pearl, Qatar
    Yachts de luxe à The Pearl

    Si vous avez passé quelques heures à explorer le musée d’Art islamique, un autre musée incontournable de Doha, vous serez sans doute tenté par une balade dans son parc et sur l’ancien port de Doha, désormais connu sous le nom du quartier de Mina. Vous pourrez y admirer des maisons colorées, profiter des nombreux cafés et restaurants, flâner dans les boutiques, tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur Doha.

    Musée d’Art islamique
    Musée d’Art islamique

    Enfin, si vous visitez le village culturel de Katara, vous pourrez également faire un tour aux collines de Katara (“Katara Hills”) pour profiter d’une vue panoramique sur l’horizon urbain. Vous y aurez notamment une vue privilégiée sur le village culturel, le quartier de The Pearl Qatar et le quartier de West Bay.

    Une croisière en mer 

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieux recommandés : Corniche et The Pearl Qatar.
    • Durée recommandée : de 2 à 4 heures.

    Puisque le Qatar est entouré d’eaux turquoise, pourquoi ne pas profiter d’une courte croisière pour admirer, depuis la mer, l’architecture grandiose et futuriste de Doha ? Commencez votre aventure nautique à partir de la Corniche, où vous pourrez monter à bord d’un dhow traditionnel pour une croisière d’une heure ou plus dans la baie de Doha. Préférez vous y rendre en fin de journée, afin d’admirer le coucher de soleil. 

    Des Dhow traditionnels dans la baie de Doha
    Des Dhow traditionnels dans la baie de Doha

    Vous pourrez aussi dîner en famille à bord, tout en profitant d’une vue panoramique sur Doha et sur ses principaux monuments dont le musée d’Art islamique, les tours de West Bay, le quartier de The Pearl et la nouvelle ville de Lusail. Une fois la croisière terminée, vous pourrez aussi vous balader sur la Corniche de Doha et prendre de beaux clichés en famille. 

    Musée d’art islamique
    Musée d’art islamique

    Un autre point de départ en croisière est The Pearl Qatar, où vous pourrez, en prime, admirer quelques-uns des yachts luxueux amarrés dans la marina.

    Les yachts de la marina à Pearl Qatar
    Les yachts de la marina à Pearl Qatar

    Du shopping en famille

    • Âge recommandé : tout âge.
    • Lieu recommandé : Villaggio Mall, Mall of Qatar, et City Center Mall.
    • Durée recommandée : de 2 à 5 heures.

    Parmi les nombreux centres commerciaux à Doha, certains sont particulièrement bien adaptés aux familles. C’est le cas du Villaggio Mall dont l’architecture élégante donne l’illusion de flâner dans les ruelles de Venise. En famille, vous pourrez vous balader à bord de l’une des gondoles qui sillonnent ce décor enchanteur.

    L'une des artères de Via Domo, la section luxueuse du Villaggio
    L’une des artères de Via Domo, la section luxueuse du Villaggio

    Un autre centre commercial idéal pour les familles est l’imposant Mall of Qatar, un paradis du shopping qui s’étend sur plus de 500.000 mètres carrés. Ici, plus de 500 boutiques vous attendent, offrant un assortiment unique de marques internationales et locales. 

    Place principale du Mall of Qatar avec son aire de restauration
    Parfait pour le shopping en famille, le Mall of Qatar est l’un des principaux centres commerciaux du Qatar

    Pour les plus jeunes, une visite à KidzMondo s’impose. Cette ville miniature est un terrain d’apprentissage ludique où les plus petits pourront se mettre dans la peau d’un pompier, d’un chef cuisinier ou même d’un banquier. Parmi les autres attractions de ce centre commercial figurent Xtreme Land, un complexe de jeux d’arcade et de manèges exaltants, et Rush Action Park, qui propose des parcours d’obstacles.

    Enfin, si vous souhaitez faire des courses alimentaires en famille, optez pour le magasin Carrefour situé à l’intérieur du centre commercial City Center, en plein quartier de West Bay. Le week-end, un énorme complexe de toboggans gonflables y fait le bonheur des enfants.

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Daisy Lorenzi
    Daisy Lorenzi est une journaliste française basée sur l’île de Qeshm, en Iran, où elle opère dans le tourisme. Elle est l’auteure du blog de voyage De Paris à Téhéran.Voir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    École de cerf-volant Hilton à Fuwairit