Musée national du Qatar, un bâtiment en forme de roses du désert
divider

Visite du musée national du Qatar : le guide complet

Le musée national du Qatar ne se contente pas d’accueillir des œuvres et des objets exceptionnels, il est un chef d’œuvre en lui-même pour son architecture. Conçu par Jean Nouvel et inauguré en 2019, le musée a propulsé Doha sur la carte des plus grands musées du monde.

Sommaire

    Sur un espace de 40.000 mètres carrés, vous y découvrirez l’histoire du Qatar, de la préhistoire à l’ère moderne. Un voyage interactif qui vous fera non seulement comprendre le développement fulgurant de cet émirat, mais aussi goûter à la richesse de sa culture et de ses traditions.

    Pour organiser au mieux votre visite dans le plus prestigieux des musées qataris, découvrez la philosophie du musée national, ses collections, et ses nombreux points d’intérêts.

    Un chef d’oeuvre architectural inspiré par la nature 

    Le musée national du Qatar a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker et l’esprit créatif derrière le Musée du Louvre Abu Dhabi. Son design audacieux et futuriste est inspiré de la rose des sables, ces amas de roche que l’on retrouve dans le désert, qui a donné son surnom à cette structure architecturale unique.

    L’œuvre de Jean Nouvel est un véritable tour de force technologique et artistique, symbolisant à la fois l’esprit du désert et le dynamisme de la modernité qatarienne. Le bâtiment est composé de 539 “pétales”, formées par 76.000 panneaux de 3.600 tailles différentes. La structure en béton est renforcée par des fibres de verre de haute performance.

    Musée national du Qatar, un bâtiment à l'architecture unique
    Musée national du Qatar, un bâtiment à l’architecture unique

    Au cœur du musée, se situe un palais restauré datant de 1906, qui était autrefois la résidence du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani. En plus de ses expositions, le musée national du Qatar fonctionne comme un centre culturel, accueillant divers événements culturels dans sa cour centrale.

    Le drapeau du Qatar, flottant au dessus du palais d’origine du cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, au Musée National du Qatar
    Le drapeau du Qatar, flottant au dessus du palais d’origine du cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, au Musée National du Qatar

    Préparer sa visite du musée national du Qatar

    Situé sur la corniche de Doha, le musée national du Qatar (National Museum of Qatar en anglais) est un incontournable lors de votre visite à Doha, que vous n’y fassiez qu’une escale ou que y passiez plus de temps. Voici donc toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre visite.

    Quels sont les horaires d’ouverture ?

    Le musée national du Qatar est ouvert six jours par semaine de 9 heures à 19 heures, sauf le vendredi, où il est ouvert entre 13 h 30 et 19 heures.

    Quel est le prix d’entrée ?

    L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et les résidents du Qatar et des autres pays du CCG. Si cela ne vous concerne pas, l’entrée vous coûtera 25 € (environ 100 QAR). Vous pouvez également opter pour le One Pass, un pass culture lancé par Qatar Museums et qui donne accès à plusieurs musées et sites du Qatar. 

    Combien de temps prévoir ?

    Pour profiter au mieux de votre visite, il est recommandé de passer au moins 3 ou 4 heures au musée national du Qatar. Les meilleurs moments pour vous y rendre sont soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi, à l’exception du vendredi puisque le musée n’ouvre qu’à 13 h 30. 

    Comment s’habiller à l’intérieur du musée ? 

    Une tenue modeste est recommandée pour visiter le musée national du Qatar. Optez pour des vêtements un peu amples, qui couvrent les épaules et les genoux. Les photographies sont autorisées à l’intérieur du musée, mais les trépieds, les perches à selfie et l’utilisation du flash sont interdits dans les galeries.

    Que voir à l’intérieur du musée national du Qatar ?

    Le musée national du Qatar permet d’explorer l’histoire du Qatar de manière interactive et immersive. Les expositions sont structurées chronologiquement, commençant par la formation géologique du Qatar et se terminant par l’époque contemporaine. C’est une véritable épopée qui se dévoile à travers ces expositions, un voyage dans le temps qui rend hommage à l’identité qatarie, riche et complexe.

    Le musée national du Qatar joue un rôle capital dans la préservation du patrimoine qatari et mondial. Sa visite vous permettra de mieux comprendre l’histoire du pays, mais aussi sa culture et son identité. Ses 11 galeries permanentes, organisées en trois sections thématiques par la présidente des Musées du Qatar, Sheikha Al Mayassa, offrent un aperçu de l’héritage, de la politique, de l’industrie pétrolière, des costumes traditionnels et de la joaillerie du Qatar.

    Première section : les origines du Qatar

    Les premières galeries du musée s’intéressent aux origines du Qatar. Après avoir franchi les portes de l’ancien palais, vous pourrez découvrir la première galerie dédiée à la formation géologique du Qatar. Elle présente des fossiles, des roches et des minéraux qui racontent l’histoire de l’évolution du pays sur des millions d’années. Vous y trouverez des fossiles de créatures marines qui peuplaient les mers lorsque le Qatar était encore sous l’eau, des roches qui racontent l’histoire de l’élévation de la péninsule arabique, et des minéraux qui témoignent de l’extraordinaire diversité géologique du Qatar.

    Première section – les origines du Qatar

    La galerie suivante s’intéresse aux espèces d’animaux et de plantes qui peuplent le Qatar. De là, commence un questionnement sur la place de l’Homme, protecteur de la terre et de la mer, conduisant à la galerie suivante consacrée aux traces laissées par les premiers habitants du Qatar. Des artefacts archéologiques retracent l’histoire des premiers campements jusqu’aux villes marchandes du 19e siècle.

    Deuxième section : la vie au Qatar

    Les galeries suivantes s’intéressent à la vie au Qatar et à la manière dont l’environnement a forgé l’identité du peuple qatari. De nombreux objets, mais aussi des récits oraux viennent raconter les migrations saisonnières, les échanges de biens avec d’autres nations et aussi la vie dans l’“al barr”, le désert, qui constitue l’une des galeries du musée.

    La mer étant un élément central de l’histoire et de la culture du Qatar, elle trouve évidemment sa place au musée national, à travers deux galeries dédiées : “la vie sur la côte”, et “perles et célébrations”. Vous y verrez notamment une impressionnante maquette du site Al Zubarah, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que de nombreux bijoux et autres objets précieux autrefois offerts pour célébrer le retour des pêcheurs de perles.

    Deuxième section – la vie au Qatar

    Ces galeries présentent également une collection exceptionnelle d’objets d’art islamique, parmi lesquels des manuscrits précieux, des céramiques, des tapis et des textiles. Le point culminant de cette section est sans aucun doute le magnifique Coran du 18e siècle, qui témoigne des influences de la calligraphie ottomane et indienne. Cette pièce rare est un véritable chef-d’œuvre, un trésor inestimable qui témoigne de l’importance de l’art et de la spiritualité dans la culture islamique.

    Troisième section : le Qatar moderne

    La dernière partie du musée national du Qatar est consacrée à son histoire moderne. Cette section retrace le développement rapide du pays depuis la découverte du pétrole jusqu’à son entrée dans le 21e siècle, devenant l’une des nations les plus riches et les plus dynamiques du monde.

    Une galerie immersive au Musée National du Qatar
    Une galerie immersive au Musée National du Qatar

    La première galerie présente la naissance de la nation, de 1500 à 1913. La galerie suivante met en lumière l’histoire industrielle du pays, avec le déclin brutal de la perliculture et la découverte du pétrole. Enfin, la visite se termine par une galerie consacrée au Qatar d’aujourd’hui et à la vision de l’actuel émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

    Les expositions temporaires

    En plus de ses collections permanentes, le musée national du Qatar propose également une variété d’expositions temporaires qui valent le détour. Ces expositions permettent d’explorer différents aspects de la culture et de l’histoire du Qatar, ainsi que des thèmes d’actualité. Elles offrent également une plateforme d’expression pour les artistes contemporains du Qatar et d’ailleurs.

    Parmi les expositions temporaires récentes, citons « Un regard sur le musée automobile du Qatar » (jusqu’au 20 janvier 2024), qui présente une collection de voitures anciennes et modernes du cheikh Faisal Bin Qassim Al Thani, ou encore l’installation immersive et multisensorielle de l’artiste suisse Pipilotti Rist, « Votre cerveau à moi, mon cerveau à vous » (jusqu’au 15 juillet 2023).

    « Votre cerveau à moi, mon cerveau à vous » (jusqu’au 15 juillet 2023)

    Par le passé, le musée a également accueilli des expositions d’artistes mondialement renommés, comme « L’écho de l’invisible » de l’artiste français JR, qui explorait la question de la mémoire et de l’oubli à travers une série de photographies grand format.

    Les programmes éducatifs 

    Le musée national du Qatar propose également une gamme variée de programmes éducatifs pour les visiteurs de tout âge. Vous y trouverez des ateliers pour enfants, des conférences pour les adultes, des visites guidées et des événements spéciaux organisés tout au long de l’année. Que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, la science ou la culture, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous captiver.

    L’une des galeries interactives pour enfants au musée national du Qatar
    L’une des galeries interactives pour enfants au musée national du Qatar

    Que faire d’autre au musée national du Qatar ?

    Hormis les collections exceptionnelles et l’architecture étonnante du musée national du Qatar, voici quelques idées pour profiter au maximum de votre temps sur place.

    S’émerveiller dans la boutique de souvenirs

    Lors de votre visite au musée national du Qatar, ne manquez pas d’en visiter sa boutique de souvenirs. Celle-ci propose une variété d’articles uniques et de souvenirs inspirés du musée et de la culture qatarie. Mais ce n’est pas tout : le design unique de la boutique vaut le détour en soi, avec son architecture inspirée par le Dahl Al Misfir, un site naturel surnommé la “grotte de lumière”.

    Magasin au Musée national du Qatar
    Magasin au Musée national du Qatar

    Se divertir avec les installations interactives du parc 

    Ne manquez pas d’arpenter le jardin du patrimoine (“Heritage Garden”) : le parc du musée national du Qatar. Celui-ci abrite une variété de plantes indigènes du Qatar, chacune ayant sa propre histoire. Ces plantes se sont adaptées à l’environnement désertique rigoureux, reflétant la résilience du patrimoine qatari.

    Exposition interactive au Musée national du Qatar
    Exposition interactive au Musée national du Qatar

    Pour les enfants en quête d’aventure et d’exploration, la grotte des merveilles est un incontournable. Il s’agit d’une impressionnante reconstitution d’un « dahl », un gouffre naturel comme l’on en retrouve au Qatar. Cette attraction offre une expérience réaliste d’une grotte rocheuse souterraine où les enfants peuvent ramper et grimper, découvrir des roches lumineuses et des gravures étranges, trouver des artefacts cachés dans le sable, apercevoir des chauves-souris suspendues au plafond et un gecko géant grimpant le long du mur.

    La grotte des merveilles

    Le navire d’aventure Nakilat est une autre attraction adaptée aux enfants, conçue comme l’épave d’un bateau traditionnel qatari. Ce lieu offre des opportunités d’apprentissage interactif où les enfants peuvent découvrir la voile, la pêche aux perles, la pêche et le commerce à travers des histoires, des chansons et des jeux, en explorant la cargaison et le trésor du navire. Une manière amusante et immersive pour les enfants d’apprendre l’histoire et la culture qatarie.

    Le navire d’aventure Nakilat

    S’offrir une pause dégustation au café ou au restaurant

    En sortant du musée, ou bien pour faire une pause dans votre journée de visite, vous pourrez faire un break au Desert Rose Café, situé au rez-de-chaussée du musée. Ce café est dirigé par le chef Nouf al Marri, grand spécialiste de la cuisine qatarie. Si vous préférez un cadre plus traditionnel de “majlis”, l’endroit où l’on reçoit traditionnellement les invités, mais avec une touche contemporaine, vous trouverez votre bonheur au Café 875

    Desert Rose Café, situé au rez-de-chaussée du musée

    Enfin, pour une vraie pause gourmande, rendez-vous au restaurant Jiwan, situé au quatrième étage. Vous pourrez y déguster des plats délicats et inspirés de la cuisine qatarie, concoctés par le chef étoilé Alain Ducasse. Le tout, avec une vue imprenable sur la baie de Doha et le golfe arabique. Parfait pour prendre quelques photos mémorables !

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Daisy Lorenzi
    Daisy Lorenzi est une journaliste française basée sur l’île de Qeshm, en Iran, où elle opère dans le tourisme. Elle est l’auteure du blog de voyage De Paris à Téhéran.Voir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    Pigeonniers traditionnels au village culturel de Katara
    Musée d’Art islamique