Pigeonniers traditionnels au village culturel de Katara
divider

Visite du Village Culturel Katara à Doha : le guide complet

Lové entre l’Asie et le Moyen-Orient, le Qatar est un véritable carrefour où les civilisations se croisent et se mélangent depuis des siècles. Véritable emblème de ce melting-pot culturel, le Village Culturel Katara -situé sur la côte est du pays, entre West Bay et The Pearl– incarne toute la richesse de l’histoire qatarie. Avec ses ruelles pavées aux allures de souk, son amphithéâtre gréco-romain, ses mosquées et ses nombreux lieux artistiques, le Village Culturel Katara est un incontournable de votre prochain voyage au Qatar, que ce soit pour une escale de 2 jours à Doha en solo, ou pour un séjour plus long en famille.

Sommaire

    Qu’est-ce que le Village Culturel Katara ?

    Un peu d’histoire 

    Le Village Culturel Katara est né de la vision du Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, l’Émir Père du Qatar qui souhaitait faire de son pays l’épicentre culturel de la région. Comme pour enraciner le projet dans des siècles d’histoire, on lui donne l’ancien nom du Qatar : “Katara”, un terme dont on retrouve la trace dès 150 après J.-C. dans les écrits du géographe Ptolémée.

    L’architecture du Village Culturel Katara

    À Katara, tradition et modernité s’allient harmonieusement à travers une architecture pensée pour refléter la richesse du patrimoine qatari. Avec ses constructions et son art urbain s’inspirant du style architectural traditionnel qatari, le village propose une véritable découverte de l’ADN culturelle du pays. 

    La place du Village Culturel Katara aujourd’hui 

    Le Village Culturel Katara est plus qu’un simple lieu touristique et l’une des bonnes raisons de visiter le Qatar, c’est un véritable carrefour de l’art et de l’échange culturel. Il abrite de nombreuses organisations culturelles, dont la Qatari society for engineers, le Visual Art Centre, le Theatre society, la Qatar Fine Art Society, et la Qatar Music Academy. Il fait partie intégrante de la Vision Nationale 2030 du Qatar et vise à éclairer le Moyen-Orient à travers la littérature, l’art visuel, l’artisanat, la musique et les expositions.

    Que voir au Village Culturel Katara

    L’amphithéâtre de Katara

    Achevé en 2008, cet amphithéâtre mélange le concept de théâtre grec classique avec l’architecture islamique. Avec une vue époustouflante sur la mer et une capacité d’accueil de 5 000 personnes, c’est le lieu privilégié pour des performances artistiques de haut niveau.

    L’amphithéâtre de Katara

    La mosquée de Katara

    La mosquée de Katara, conçue par Zainab Fadil Oglu, est un véritable chef-d’œuvre architectural, et incontestablement l’un des plus beaux édifices à voir à Doha. Ses carreaux bleus et dorés s’inspirent du Palais Dolmabahçe à Istanbul. Un décor digne des Mille et une Nuits. 

    La mosquée de Katara

    La mosquée d’Or 

    La mosquée d’Or, également connue sous le nom de Masjid d’Or, est une frappante représentation du style ottoman. Un somptueux mirage recouvert de mosaïques dorées qui scintillent de milliers d’éclats au soleil. 

    La mosquée d’Or

    Les pigeonniers

    Historiquement utilisées dans les villages arabes pour collecter les fientes de pigeon et fertiliser les cultures, les pigeonniers en terre servent désormais de symbole du riche passé culturel de Doha au milieu de sa skyline futuriste.

    Les pigeonniers

    Les galeries d’arts et expos

    Le village abrite plusieurs galeries, dont le Katara Art Center (Centre d’Art de Katara), qui accueille régulièrement des ateliers sur l’art, la sculpture ou encore la calligraphie; et la galerie Al Markhiya, qui expose des œuvres d’art du Qatar et du monde entier. Vous trouverez également des boutiques proposant des oeuvres uniques.

    À l’extérieur, ne manquez pas les différentes sculptures disséminées dans le village parmi lesquelles « Gandhi’s Three Monkeys » de Subodh Gupta et « The Force of Nature II » de Lorenzo Quinn. L’immense peinture murale « Oryx going ahead » de Martín Ron, un hommage à l’animal national du Qatar, vaut également le coup d’oeil.

    L’immense peinture murale « Oryx going ahead » de Martín Ron

    Le Théâtre du Drame

    Situé au cœur du village, le Théâtre du Drame est un véritable hommage au théâtre traditionnel arabe. Avec une programmation variée allant des pièces classiques aux productions contemporaines, il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir.

    La plage de Katara

    Bien que calme pendant les chaudes après-midi, la plage de Katara s’anime lorsque la journée se rafraîchit grâce aux nombreux sports nautiques qu’elle propose : hors-bord, kneeboard, parachute ascensionnel, ski nautique et même kitesurf… Avec ses 1,5 kilomètres de sable fin et sa vue imprenable sur le golfe arabe, c’est l’une des plages les plus populaires du Qatar.

    La plage de Katara

    Que faire à Village Culturel Katara ?

    Profiter des activités culturelles

    Que vous soyez un passionné de musique ou simplement curieux, ne manquez pas l’occasion d’assister à un concert de la Qatar Philharmonic Orchestra à la Katara Opera House, une salle d’opéra qui peut accueillir jusqu’à 550 personnes. Pour les amateurs de philatélie, le Musée des Timbres Postaux Arabes est un must.

    Se promener dans le parc 

    Les Collines de Katara offrent un espace vert où vous pourrez vous détendre et profiter d’une vue panoramique sur le village et la mer. L’endroit idéal pour pique-niquer ou simplement pour lire un livre.

    L’une des entrées des Collines de Katara ou « Katara Hills »

    Les activités nautiques

    La plage de Katara offre une variété d’activités nautiques comme le parasailing, le ski nautique ou encore le kayak. Si vous préférez rester au sec, une promenade le long de la plage est tout aussi agréable.

    Les activités pour les enfants

    Le village offre une multitude d’activités idéales pour des vacances en famille, comme des ateliers d’art et des spectacles de marionnettes. 

    Aire de jeux pour enfants à la plage de Katara

    Pour un voyage spatial au cœur d’un lieu dédié aux planètes, rendez-vous à l’Al Thuraya Planetarium, l’endroit parfait pour explorer les mystères de l’univers. 

    Vous pourrez également faire un tour au Musée OliOli, qui est très différent des autres musées de Doha puisqu’il s’adresse exclusivement aux enfants. Il propose des dizaines d’expériences interactives pour les bambins, le tout dans une bâtiment en forme de boite à cadeaux géante. Surprenant !

    Le musée pour enfants OliOli Doha, en forme de boîte cadeaux
    Le musée pour enfants OliOli Doha, en forme de boîte cadeaux

    Enfin, la plage de Katara, en plus d’offrir des eaux cristallines, dispose d’une aire de jeux pour les enfants ! 

    Aller au cinéma

    Si vous n’êtes à Doha que pour quelques heures et souhaitez profiter de votre transit en dehors de l’aéroport, il y a peu de chances que le cinéma figure sur votre itinéraire. Toutefois, si vous êtes en escale au Qatar pour quelques jours en plein été, qui n’est pas le meilleur moment pour partir au Qatar, le tout nouveau Cinéma Katara vous offrira un peu de répit avec ses salles ultra-luxueuses et climatisées. Avec son équipement dernier-cri, ses sièges et ses alcôves ultra-confortables d’où vous pouvez commander à boire et à manger, le Cinéma Katara est aujourd’hui considéré comme le meilleur du pays. 

    Le cinéma du Village Culturel de Katara (à gauche)

    Où manger près de Village Culturel Katara

    Vous avez envie d’un repas rapide et pratique ? La Tasty Street est assurément l’endroit qu’il vous faut avec ses 40 enseignes de restauration en drive-in ! Le plus dur ne sera pas de garer la voiture mais de faire un choix.

    Tasty Street et ses nombreux kiosques

    Si vous préférez les saveurs orientales, le Ard Canaan Restaurant vous ravira avec sa cuisine authentique. 

    Pour préparer votre pique-nique, direction le Snan Food Hall, et son incroyable verrière aux vitraux multicolores. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmets où vous pourrez trouver des produits venus du monde entier.

    Le Snan Food Hall

    Enfin, pour une expérience culinaire faisant la part belle aux plats biologiques, direction le Boho Social Katara. En prime, une vue sur le golfe arabe ! 

    Où faire du shopping

    Les boutiques du Village Culturel Katara

    Avec sa multitude de boutiques proposant des produits traditionnels qataris, des vêtements, des bijoux et des œuvres d’art, le Village Culturel Katara est l’endroit rêvé pour ramener quelques souvenirs du Qatar avant de partir. Les cordons-bleus ne manqueront d’ailleurs pas le marché aux épices pour emporter à la maison un peu de l’arôme du Moyen-Orient.

    Une boutique au Village Culturel Katara

     21 High Street 

    Envie de faire quelques folies ? Suivez les innombrables berlines qui se dirigent vers le très huppé 21 High Street, un centre commercial fastueux où se concentrent les plus grandes enseignes de luxe. Si l’air parisien vous manque, vous pourrez d’ailleurs y retrouver les Galeries Lafayette. Bon à savoir également pendant les étés chauds : l’espace extérieur du quartier est entièrement climatisé.

    Les Galeries Lafayette du Qatar

    Village Culturel Katara : Questions Fréquentes

    Quelles sont les horaires d’ouverture du Village Culturel Katara ? 

    Le Village Culturel Katara est généralement ouvert de 10h à 22h, mais les horaires d’ouverture peuvent varier entre les différentes attractions du village.

    L’entrée au Village Culturel Katara est-elle gratuite ? 

    L’entrée au Village Culturel Katara est gratuite. Cependant, vous pourriez devoir payer pour explorer certaines attractions comme la plage ou pour assister aux événements culturels de Katara qui sont organisés de temps en temps.

    Quels sont les hôtels près du Village Culturel Katara ? 

    Parmi les hôtels à proximité, on peut citer le Ritz-Carlton Doha, l’Intercontinental Doha et le St. Regis Doha. Ces hôtels de luxe offrent une vue imprenable sur le golfe arabe et sont à une courte distance en voiture du village culturel de Katara.

    L’entrée de l’hôtel Regis à Doha

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Mathilde Bénézet
    Après avoir parcouru les studios radios de France Culture, de RTL et de RFI et les plateaux télé de France 24, c’est par l’écriture qu’elle exerce aujourd’hui son métier de journaliste. Passionnée de voyages, elle a sillonné l’Europe, l’Asie du sud-est et l’Amérique latine. Son péché mignon ? La gastronomie dont elle fait tout un plat à travers ses critiques culinaires pour Timeout. Si elle ne pouvait visiter qu’un seul endroit à chaque destination ? Le marché, toujours. Couleurs, odeurs, et foule de locaux… Pour elle, c’est au milieu des étals que l’on peut prendre le véritable pouls d’une nation et de sa culture.Voir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    Musée national du Qatar, un bâtiment en forme de roses du désert
    Musée d’Art islamique