Il est probable que vous vous soyez intéressé pour la première fois au Qatar avec l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Cet événement sportif a mis en lumière la richesse culturelle du pays, ainsi que son immense potentiel touristique. En effet, cet émirat a beaucoup à offrir aux voyageurs. Alors pour mieux comprendre cette destination, voici un article qui devrait apporter les réponses aux questions que vous vous posez probablement sur le Qatar.
1. Où se situe le Qatar ?
Le Qatar est un petit pays du Moyen-Orient, situé dans la péninsule arabique, sur le continent asiatique. Il est bordé par l’Arabie Saoudite au sud et entouré par le golfe Persique à l’est, au nord et à l’ouest. Grâce à l’aéroport international Hamad, il est facilement accessible par avion depuis de nombreuses villes à travers le monde. À noter qu’il ne fait pas partie des Émirats Arabes Unis que sont Abou Dhabi, Dubai, Sharjah, Ajman, Umm Al-Quwain, Fujairah, et Ras Al Khaimah, mais s’en trouve à proximité.
2. Quelle taille fait le Qatar ?
Le Qatar est un petit pays de 11.586 kilomètres carrés, soit à peu près l’équivalent d’un département comme la Gironde (département de 10.000 kilomètres carrés). Le pays ne fait que 80 kilomètres de largeur et 160 de largeur. Il n’est par ailleurs peuplé que de 2,6 millions d’habitants. Il s’agit d’un petit pays, et même de l’un des plus petits d’Asie, puisqu’il est classé 165e sur 197 au monde. Étant une presqu’île, le Qatar possède cependant 563 kilomètres de côtes.
3. Le Qatar a-t-il une histoire ?
Le Qatar a une histoire riche, remontant à 50.000 ans. Au cours de son histoire, il a été sous le contrôle de plusieurs empires, notamment l’Empire ottoman et l’Empire britannique. En 1915, le territoire est devenu un protectorat britannique gouverné par la famille Al Thani, toujours au pouvoir aujourd’hui.
En 1971, le Qatar a acquis son indépendance auprès de la couronne britannique. Il a alors rapidement commencé à investir dans son développement économique, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel dans les années 1980. Aujourd’hui, le Qatar est un pays moderne et prospère qui attire des touristes du monde entier grâce à sa culture riche et sa beauté naturelle.
4. Le Qatar est-il un pays riche ?
Le Qatar est l’un des pays les plus riches au monde. Son PIB était de 180 milliards de dollars en 2021, soit un PIB par habitant de 115.000 dollars. Le pays doit principalement sa richesse au pétrole et au gaz naturel. C’est en effet le cinquième producteur mondial et premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Ces dernières années, le Qatar tente cependant de diversifier son économie, notamment en investissant dans le tourisme.
5. Le Qatar est-il un pays touristique ?
Le tourisme est en pleine expansion au Qatar et les autorités misent beaucoup sur son développement. La pays a accueilli plus de 2 millions 500.000 visiteurs en 2022. Le pays offre de nombreuses attractions, notamment des musées, des parcs d’attractions, des sites historiques, des attractions naturelles, et de grands centres commerciaux. Le Musée d’Art islamique de Doha, qui abrite une collection de plus de 14 siècles d’art islamique, est l’une des attractions touristiques les plus prisées du pays.
6. Y a-t-il quelque chose à voir au Qatar ?
Absolument ! Le Qatar a beaucoup à offrir aux voyageurs, qu’ils soient attirés par la culture, les sports nautiques, ou les divertissements. Si vous avez la chance de passer par le Qatar, vous y trouverez, entre autres, des souks traditionnels comme de grands centres commerciaux de luxe pour y faire du shopping, des musées avec des collections prestigieuses, des attractions culturelles, et des parcs d’attractions modernes.
Le Qatar a également des attractions naturelles telles que la mangrove de Al Thakira, la mer intérieure de Khor Al Adaid, et les formations rocheuses de Ras Abrouq. Enfin, les plages et les activités sportives en plein air, telles que le kitesurfing, le kayaking, le dune bashing, sont également très populaires auprès des visiteurs. Sans oublier les safaris dans le désert, qui offrent une expérience inoubliable.
7. Peut-on se baigner au Qatar ?
Situé au bord du golfe Persique, le Qatar offre plusieurs options pour se baigner et profiter de la mer. Les plages publiques telles que Fuwairit Beach, Al Wakrah Beach, Al Khor Beach et Katara Beach, sont des destinations populaires auprès des locaux et des voyageurs. Parmi ces plages publiques, notez que Katara Beach l’avantage de n’être qu’à quelques minutes du centre de Doha. Et pour les amateurs de sports nautiques, la plage de Fuwairit, située à environ 100 km de Doha, est idéale pour pratiquer le kitesurfing avec le Fuwairit Kite Beach Resort (géré par le Hilton Hôtel). En outre, la plupart des hôtels de la région disposent de plages privées pour leurs clients.
Si vous recherchez une expérience plus exclusive, vous pouvez prendre un bateau pour Banana Island, une magnifique île avec des plages de sable blanc et une eau transparente, qui se trouve à seulement 25 minutes de Doha. Les mangroves d’Al Thakira sont également une option intéressante pour se baigner.
8. Le Qatar a-t-il d’autres lieux naturels que le désert ?
Le Qatar possède une grande biodiversité et une grande variété d’habitats marins, avec notamment des herbiers marins, des récifs coralliens et des mangroves. Si vous cherchez à profiter de la nature au Qatar, vous pouvez visiter les mangroves d’Al Thakira, une grande zone de végétation d’Avicennia Marina, également connue sous le nom de mangrove grise ou mangrove blanche. Située au nord de la ville côtière d’Al Khor, cette merveille naturelle attire de nombreux oiseaux migrateurs, y compris des flamants roses et des hérons. En plus de cela, les mangroves présentent une grande étendue de verdure naturelle qui contraste avec le paysage désertique environnant, ce qui les rend encore plus attrayantes pour les visiteurs.
9. Y a-t-il des animaux au Qatar ?
Le Qatar abrite une grande variété d’animaux, tels que des chacals d’Asie, des lièvres du Cap, des caracals, des hérissons du désert, des renards roux, des chats des sables, des hyènes rayées, des gazelles arabes des sables et des gerbilles de Wagner. Plus de 995 espèces marines ont également été identifiées au Qatar, dont 379 espèces d’invertébrés et 20 espèces d’oiseaux. Le pays a aussi introduit certaines espèces, comme le dromadaire, et a réussi à réintroduire l’oryx d’Arabie dans son habitat naturel. Parmi les autres animaux que l’on peut observer au Qatar, citons le requin baleine, le dugong, la tortue imbriquée, le flamant rose et le ratel.
10. Le Qatar est-il un pays sûr ?
Le Qatar est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde, d’après plusieurs classements dont celui de Numbéo, une base de données de statistiques mondiales. Dans ce même classement, Doha, la capitale, est classée deuxième ville la plus sûre au monde, juste derrière Abou Dhabi.
11. Quels sont les mois les plus froids et les plus chauds au Qatar ?
Selon les statistiques du site WeatherSpark, le mois le plus froid de l’année au Qatar est le mois de janvier. La température moyenne y est d’environ 18 °C. Toujours selon le même site, le mois le plus chaud de l’année est le mois de juillet, où la température moyenne est d’environ 36 °C.
12. Quelles sont les températures en été et en hiver au Qatar ?
En été, saison qui s’étend de mai à septembre, les températures moyennes sont comprises entre 32 et 36 °C. Les températures les plus élevées sont enregistrées en juillet, avec des maximales atteignant les 41 °C. Les mois d’été sont également caractérisés par un taux d’humidité élevé, ce qui peut rendre la chaleur plus difficile à supporter, augmentant le ressenti global.
En hiver, soit principalement de décembre à février, les températures sont plus douces, avec des moyennes comprises entre 18 et 20 °C. Les nuits peuvent cependant être assez fraîches, avec des températures pouvant descendre jusqu’à 10 °C. Les mois d’hiver sont également caractérisés par des journées ensoleillées et peu de précipitations, ce qui en fait une période idéale pour visiter le Qatar.
13. Pleut-il souvent au Qatar ?
Le Qatar est un pays très sec, avec des précipitations extrêmement limitées tout au long de l’année. Si la plupart des précipitations surviennent en hiver, les pluies restent rares. En outre, les averses sont souvent brèves mais violentes, pouvant provoquer de brèves inondations dans certaines zones du pays.
14. Quel est le meilleur moment pour visiter le Qatar ?
Le meilleur moment pour visiter le Qatar coïncide avec la haute saison touristique, de novembre à mars. Les températures, comprises entre 18 et 25 °C sont très agréables et permettent de profiter des sites touristiques et des événements culturels en plein-air. Les mois de novembre et mars sont également des mois parfaits pour profiter de la plage et des piscines, car de décembre à février, les températures peuvent sembler trop fraîches – si vous êtes frileux – pour se baigner. En revanche, puisqu’il s’agit de la haute saison, il faut aussi s’attendre à une plus forte affluence sur les lieux touristiques.
15. Comment les femmes doivent-elles s’habiller au Qatar ?
Le Qatar étant un pays musulman et, par certains aspects, conservateur, il est recommandé de s’habiller modestement pour ne pas choquer. En public, il est recommandé aux femmes de porter des vêtements qui couvrent les épaules, les bras et les jambes jusqu’au-dessous du genou. Il est également recommandé d’éviter les vêtements trop moulants ou transparents.
Les voyageuses peuvent porter des tenues plus décontractées dans les hôtels, les plages privées et les clubs, mais il est toujours conseillé de se couvrir lorsque l’on quitte ces endroits. À noter toutefois que les femmes n’ont pas l’obligation de porter un foulard pour se couvrir les cheveux en public, sauf dans les mosquées.
16. Comment les hommes doivent-ils s’habiller au Qatar ?
Les hommes aussi doivent faire attention à leur tenue au Qatar. Cela signifie qu’idéalement vous devrez éviter les shorts et les t-shirts sans manches en public, ainsi que les vêtements trop moulants. Il est recommandé pour les hommes de porter des pantalons longs, et des chemises à manches courtes ou longues. Si vous visitez une mosquée, un costume traditionnel qatari (thobe) sera le plus approprié.
17. Les couples non mariés peuvent-ils partager une chambre d’hôtel au Qatar ?
Le Qatar suivant des règles islamiques strictes, il est interdit aux couples non mariés de partager une chambre d’hôtel. Un couple mixte devra présenter son livret de famille afin de passer la nuit dans la même chambre d’hôtel. Toutefois, dans la pratique et selon les témoignages apportés dans plusieurs forums de voyage, la plupart des hôtels internationaux, en particulier les hôtels de luxe, ne demandent aucun justificatif.
18. Quels sont les plats typiques du Qatar ?
Le plat national du Qatar est le Machboos, un plat délicieux très populaire auprès des touristes comme des locaux. Celui-ci est préparé avec du riz, de la viande, des oignons et des tomates, et mélangés avec des épices fortes. Vous pourrez y goûter dans le marché en plein air du Souq Waqif, près du restaurant thaïlandais Jasmine, ou bien, dans le cadre confortable du restaurant Walima de l’hôtel Mondrian.
Les Qataris aiment aussi préparer le Kabsa, un plat qui suit la même recette que le Machboos, mais avec une variété de viandes telles que du poulet, de l’agneau, du poisson ou du chameau, accompagné généralement de légumes.
19. Peut-on boire l’eau du robinet au Qatar ?
Il est possible de boire l’eau du robinet au Qatar car celle-ci est potable. Il s’agit généralement d’eau de mer désalinisée. Cependant, votre corps n’y étant pas forcément habitué, il est recommandé d’éviter de consommer l’eau du robinet, et plutôt d’acheter des bouteilles d’eau.
20. Doit-on laisser un pourboire au Qatar ?
Au Qatar, le pourboire est une pratique courante, mais elle n’est pas obligatoire. Il n’y a pas de règles strictes en la matière, mais si vous êtes satisfait du service, il est bienvenu de laisser un pourboire. En général, un pourboire de 10 à 15 % se pratique dans les restaurants, les cafés et les bars, tandis que pour les chauffeurs de taxi ou les pompistes, un pourboire de 5 à 10 QAR (1,5 à 2,5 euros) est généralement suffisant.
21. Peut-on boire de l’alcool au Qatar ?
L’alcool est vendu au Qatar, mais sa consommation est strictement réglementée. Seuls les non-musulmans titulaires d’un permis d’alcool peuvent acheter et consommer de l’alcool dans des bars et des clubs exclusivement réservés aux non-musulmans. Les hôtels et les restaurants haut de gamme ont également des licences pour servir des produits alcoolisés à leurs clients.
Il reste interdit de boire de l’alcool en public et de conduire sous l’influence de l’alcool. Les contrevenants à ces lois peuvent faire face à des amendes, des peines d’emprisonnement, et même à l’expulsion du pays.
22. Est-il possible de fumer au Qatar ?
Le Qatar a mis en place une loi anti-tabac stricte, ce qui signifie qu’il existe des restrictions sur les lieux où il est autorisé de fumer. Cela est par exemple interdit dans les espaces publics fermés, comme les centres commerciaux, les restaurants et les hôtels. Cependant, des zones spécifiques pour les fumeurs y sont généralement aménagées. Il est également interdit de fumer à l’extérieur des aéroports et des hôtels. Il est important de noter que la violation de la loi anti-tabac peut entraîner une amende.
23. Quelle est la signification du drapeau du Qatar ?
Le drapeau du Qatar comporte neuf bords dentelés qui représentent l’intégration du Qatar en tant que neuvième membre des « Émirats réconciliés » du golfe Persique, lors d’un traité signé avec les Britanniques en 1916. Sa couleur, définie comme Pantone 1955 C ou « marron Qatar », rend hommage à l’industrie du pourpre sur l’île d’Al Khor. Ce drapeau est également unique en son genre, car il est le seul au monde à avoir une largeur deux fois supérieure à sa hauteur. Il est couramment utilisé et présenté à travers le Qatar, et la population locale y est très attachée.
24. Quelles sont les religions au Qatar ?
L’Islam est la religion officielle du Qatar et est pratiquée par près de 70 % de la population. La majorité des musulmans au Qatar est sunnite. Cependant, en raison du grand nombre d’étrangers qui vivent au Qatar, les pratiquants d’autres religions sont nombreux, en particulier pour le christianisme, l’hindouisme et le bouddhisme. En outre, la liberté de religion est un principe reconnu par la constitution du Qatar.
La présence de l’Islam dans la culture locale est très forte, comme en témoigne la collection du Musée d’Art islamique (MIA) à Doha, qui est la plus grande collection d’art islamique au monde et l’une des principales attractions touristiques de la ville.
25. Quelle est la monnaie du Qatar ?
La monnaie officielle du Qatar est le riyal qatari (QAR). Il est divisé en 100 dirhams. Les billets en circulation vont de 1 à 500 riyals, et il existe aussi des pièces de monnaie de 1, 5, 10, 25 et 50 dirhams. Les distributeurs automatiques de billets se trouvent facilement à Doha, en particulier dans les hôtels et les lieux touristiques, tandis que les cartes de crédit internationales sont largement acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins de la plupart des centres commerciaux.
26. Quelle langue parle-t-on au Qatar ?
La langue officielle du Qatar est l’arabe. Cependant, en raison de la présence importante de nombreux travailleurs étrangers, l’anglais est également largement utilisé et compris dans la plupart des secteurs, en particulier dans les zones touristiques. D’autres langues telles que l’hindi, l’ourdou, le tagalog et le bengali sont également parlées au Qatar en raison de la diversité culturelle de la population.
27. Comment se déplacer au Qatar ?
Au Qatar, les options de transport sont variées. La ville de Doha dispose d’un métro ultra-moderne, fiable et facile à utiliser, qui est aussi relié à un système de bus. Les taxis sont également largement disponibles et à des prix relativement abordables, avec des tarifs fixes proposés pour les trajets entre les principales attractions touristiques. Les VTC, comme Uber, sont également disponibles et très pratiques pour vous déplacer sereinement en ville. Jusqu’il y a peu il était possible d’utiliser un concurrent local appelé Careem mais celui-ci a cessé toutes opérations au Moyen-Orient suite au rachat par Uber.
Il est aussi possible de louer une voiture avec chauffeur, en particulier si vous souhaitez explorer les dunes de sable. Enfin, si vous êtes dans le quartier de Msheireb, sachez que le tram y est gratuit !
Épinglez pour plus tard !