Le drapeau du Qatar, flottant au dessus du palais d’origine du cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, au Musée National du Qatar
divider

20 choses à savoir avant de partir en vacances au Qatar

Le Qatar est une perle rare de la péninsule du Golfe Persique, une destination touristique tendance qui demeure encore secrète aux yeux de beaucoup de voyageurs. Malgré sa modestie en termes de superficie, le pays offre une richesse culturelle et une variété de divertissements qui n’a rien à envier aux destinations plus célèbres. 

Sommaire

    C’est l’endroit idéal pour celles et ceux qui cherchent une destination originale offrant une multitude d’activités et de paysages à couper le souffle. Avec son architecture unique et sa population cosmopolite, la ville de Doha rivalise en beauté et en patrimoine culturel avec Dubaï, une autre ville emblématique du Moyen-Orient. 

    Si le Qatar éveille votre curiosité, nous avons réuni pour vous les 20 choses à savoir avant de partir en vacances dans cette destination hors du commun.

    1. Jadis les perles, aujourd’hui le pétrole et le gaz naturel

    Le Qatar a connu une évolution économique étonnante au cours de son histoire. Autrefois, la plongée perlière était la principale activité économique du pays, mais l’arrivée des perles cultivées japonaises en a sonné le glas. La découverte de réserves de pétrole et de gaz naturel quelques décennies plus tard a radicalement changé la donne pour le Qatar. Aujourd’hui, c’est le pays le plus riche du monde grâce à l’exploitation de cette ressource. L’exportation de pétrole et de gaz naturel représente plus de 87% des exportations du pays, d’une valeur totale de plus de 83 milliards de dollars en 2021. Le Qatar possède les troisième plus grandes réserves de gaz naturel au monde, après la Russie et l’Iran, et a pour principaux partenaires commerciaux l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et les Émirats arabes unis.

    Vue panoramique de la skyline de Doha
    Vue panoramique de la skyline de Doha

    2. Un des rares endroits au monde où la mer rencontre le désert

    Situé à la frontière entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, l’Inland Sea (“mer intérieure”) est un lieu unique en son genre où le désert rencontre la mer turquoise. Cette mer intérieure époustouflante, connue sous le nom de Khor Al Adaid, a été nominée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme étant le paysage le plus unique et le plus naturel du Qatar. 

    Mer intérieur à Khor Al Adaid
    Mer intérieure à Khor Al Adaid

    Si vous cherchez une expérience incroyable, ne manquez pas l’Inland Sea. Vous pourrez y profiter d’une grande variété d’activités telles que le dune bashing et le camping dans le désert. A quelques kilomètres de là, vous pourrez également profiter de la plage de Khor Al Adaid et faire dukitesurfing et parasailing dans un décor de rêve. Cette région magnifique abrite également une faune diverse et étonnante dont des tortues à écaille, des dauphins, des oryx d’Arabie et des flamants roses. . On y trouve aussi une vie sauvage terrestre florissante avec des gazelles, des oryx et des flamants roses. L’Inland Sea est un incontournable pour tous les voyageurs en quête d’aventure et de nature.

    3. Une destination de choix pour les amateurs d’art

    Vous ne le saviez peut-être pas mais le Qatar est une destination riche en musées et galeries d’art. Doha possède des galeries d’art de renommée mondiale ainsi que le centre culturel de Katara qui abrite des musées, des théâtres et des studios d’artistes.

    Pigeonniers traditionnels au village culturel de Katara
    Pigeonniers traditionnels au Village Vulturel de Katara

    Le Museum of Islamic Art, conçu par l’architecte I.M. Pei, est célèbre pour son impressionnante collection d’art islamique s’étendant sur 14 siècles et provenant de trois continents. Son architecture majestueuse à elle seule vaut le détour. Le musée présente également des expositions temporaires d’art contemporain et collabore avec de nombreux musées internationaux. 

    Musée d’art islamique
    Musée d’art islamique

    Le Musée national du Qatar est l’autre musée à ne pas manquer à Doha. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, il arbore une forme architecturale spectaculaire, inspirée de la rose des sables, un cristal naturel formé dans le désert. À l’intérieur, vous pourrez découvrir l’histoire et la culture du Qatar à travers une série d’expositions interactives et immersives.

    L’architecture spectaculaire du Musée national du Qatar
    L’architecture spectaculaire du Musée national du Qatar

    4. Un patrimoine historique remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

    Quand on pense au Qatar, on imagine souvent une architecture futuriste et ultra moderne, mais le Qatar possède également un riche patrimoine historique. En effet, le pays abrite plusieurs sites chargés d’histoire,comme le site archéologique de Zubarah, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Fort d’Al Zubarah, les tours de Barzan, et le Fort d’Al Koot, également connu sous le nom de Fort de Doha.

    Le Fort d'Al Koot, aussi connu sous le nom de Fort de Doha, à quelques pas du Souq Waqif
    Le Fort d’Al Koot ou Fort de Doha près de Souq Waqif

    Ces sites témoignent de l’histoire fascinante du Qatar, de l’ère de la plongée perlière et de la culture bédouine. C’est la preuve de l’importance de ce pays du Golfe Persique modeste par la taille mais grand dans son influence dans la région depuis des siècles. En explorant ces lieux surprenants, vous pourrez découvrir l’histoire de ces sites historiques, ainsi que la culture et la tradition du Qatar.

    5. Une destination idéale pour les familles

    Avec ses parcs d’attractions à la pointe de la technologie, tels que l’Angry Birds World et ses centres commerciaux glamour, tels que le Mall of Qatar et le Villaggio Mall, le Qatar a de quoi combler toute la famille.

    Le centre commercial Place Vendôme
    Le centre commercial Place Vendôme

    Les parents peuvent aussi se détendre et se faire dorloter dans les spas luxueux des hôtels cinq étoiles. Les familles aventureuses peuvent s’adonner à des activités palpitantes comme le quad et le sandboarding dans les vastes étendues de désert du pays. Les familles amoureuses de la nature pourront découvrir la beauté sauvage du pays avec des activités en plein air comme le camping et le kayak.

    6. Un pays à découvrir l’hiver

    Les portes du Qatar sont évidemment ouvertes toute l’année pour les voyageurs intrépides, mais pour une expérience ultime, l’hiver, saison comprise entre Novembre et Février, est la période idéale pour explorer cette destination unique avec des températures comprises entre 18 et 25 degrés celsius. En effet, cette saison offre un climat agréable avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les richesses culturelles, les paysages naturels spectaculaires, ainsi que l’architecture innovante et avant-gardiste de la ville de Doha sans souffrir du climat désertique.

    4×4 dans les dunes de Khor Al Adaid
    4×4 dans les dunes de Khor Al Adaid

    En outre, la saison hivernale est également idéale pour les activités de plein air, comme les randonnées, les sports nautiques, les safaris dans le désert, ou encore l’observation des oiseaux migrateurs dans les mangroves d’Al Thakira. Alors, n’hésitez pas à venir vous ressourcer au soleil en hiver au Qatar, où les possibilités sont infinies et les découvertes au rendez-vous !

    7. Un pays ouvert sur le monde où l’on parle anglais

    Bien que la langue officielle du Qatar soit l’arabe, l’anglais est largement parlé dans tout le pays. La barrière de la langue ne sera donc pas un problème pendant votre séjour !  La présence de nombreux expatriés anglophones a contribué à la popularité de l’anglais en tant que langue seconde. L’anglais est d’ailleurs enseigné dans les écoles et est utilisé comme langue principale dans de nombreux secteurs, notamment le commerce, le tourisme et les médias. Les panneaux de signalisation, les annonces dans les aéroports et les centres commerciaux sont généralement en arabe et en anglais, ce qui facilite les séjours des visiteurs étrangers. L’arabe est la langue principale au quotidien bien sûr mais les habitants du Qatar sont généralement bilingues et vous n’aurez aucune difficulté à communiquer en anglais. C’est une caractéristique qui rend le pays très accueillant pour les voyageurs internationaux qui se sentent ainsi plus à l’aise en parlant anglais.

    8. Une cuisine traditionnelle savoureuse

    La cuisine du Qatar est une fusion de plats traditionnels qui raviront vos papilles. On y trouve un mélange de viande de chèvre, de veau, de volaille, des légumes, des légumineuses, du riz, des fruits frais et en conserve, ainsi que des plats à base de poisson, de fromage et d’œufs. En tant que pays côtier, le Qatar offre également une variété de plats à base de fruits de mer, tels que la dorade, le crabe, le homard, le thon et la crevette.

    Les épices telles que le poivre, la cannelle et l’ail sont largement utilisées et le riz ou les pommes de terre frites sont servis en accompagnement. En dessert, on vous proposera des dattes, des fruits frais, du halva et du pudding de pain « Umm Ali« . Profitez de votre séjour pour découvrir cette cuisine traditionnelle.

    9. Le thé, un moment de saveurs et de partage

    Le thé est une boisson très populaire à Doha, alors ne manquez pas l’occasion de déguster une tasse ou deux dans l’un des nombreux cafés ou maisons de thé de la ville. Le karak, une variante du masala chai originaire d’Inde et du Pakistan, est un breuvage particulièrement apprécié au Qatar. Il a été introduit dans les années 1950, par des expatriés résidant dans le pays. Le karak est préparé en faisant bouillir du thé avec du lait, du sucre et des épices, tels que la cardamome, la cannelle, les clous de girofle ou le gingembre, ce qui le rend très parfumé. Il est souvent servi dans des petits verres et peut être dégusté à tout moment de la journée. Les amateurs de karak peuvent profiter de cette boisson à des prix abordables, variant généralement entre 1 et 4 QAR (0,25€ à 1€) selon le lieu. Le matin, on peut également voir des hommes jouer aux dominos tout en sirotant leur tasse de karak, une habitude typique de la culture qatarie.

    10. Qatar Airways: la meilleure compagnie aérienne au monde

    Prenez votre envol avec style grâce à Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar, qui a été sacrée meilleure compagnie aérienne au monde pour la troisième année consécutive ! L’aéroport international Hamad (DOH) est lui-même un joyau de la couronne pour les voyageurs, avec une extension en cours qui permettra d’accueillir jusqu’à 70 millions de voyageurs par an. Il rivalisera bientôt avec des destinations de premier plan comme l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Pas étonnant qu’il ait remporté le prix de deuxième « Meilleur aéroport du monde » et « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » pour la sixième année consécutive !

    Un avion de Qatar Airways dans le ciel | Photo de Saif Zaman ( আয়ান ) sur Unsplash

    11. Le pays le plus sûr au monde

    Selon le Security Index du site Numbeo, le Qatar est considéré comme le pays le plus sûr au monde. Avec des taux de criminalité très bas, les voyageurs peuvent se sentir en sécurité lors de leur visite. En outre, la ville de Doha est considérée comme la deuxième ville la plus sûre au monde après Abu Dhabi. Même les femmes voyageant seules peuvent séjourner en toute tranquillité au Qatar, car le pays est connu pour être particulièrement sûr pour les femmes, grâce à des mesures de sécurité strictes et à un faible taux de violence envers les femmes.

    Policiers à cheval au Souq Waqif
    Policiers à cheval au Souq Waqif

    12. Le faucon, un symbole fort de la tradition au Qatar

    La fauconnerie est une pratique sacrée pour les Qataris et transmise de génération en génération, depuis des siècles. La chasse au faucon est considérée comme un sport national. Au Qatar, les faucons sont traités avec respect et considérés comme faisant partie intégrante de la famille. Le marché aux faucons, ou Falcon Souq, offre une expérience unique pour les visiteurs qui souhaitent découvrir cette tradition culturelle profondément enracinée dans la société qatarie. Ne manquez pas l’occasion d’assister à une démonstration de fauconnerie ou de visiter le marché aux faucons de Souq Waqif pour vous immerger dans cette pratique historique.

    Le Falcon souq ou marché aux faucons
    Le Falcon souq ou marché aux faucons

    13. L’animal national du Qatar est l’Oryx

    L’oryx d’Arabie est l’animal national du Qatar et un symbole de fierté nationale. Cette antilope majestueuse, sauvée de l’extinction dans les années 1970, est protégée par des programmes gouvernementaux, des réserves naturelles et des élevages en captivité. Environ 1 000 oryx vivent à l’état sauvage dans le monde entier. La réserve d’oryx d’Arabie Al Wabra abrite l’une des plus grandes populations d’oryx, et cette espèce est omniprésente dans les arts et la culture qataris, vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans le logo de la compagnie aérienne nationale Qatar Airways.

    L’oryx d’Arabie, l’animal national du Qatar | Photo de Jairph sur Unsplash

    14. Doha : une ville à l’architecture futuriste qui vaut le détour

    Le Qatar est réputé pour son architecture novatrice et avant-gardiste qui rivalise avec les villes les plus modernes du monde. C’est à Doha que vous trouverez notamment des bâtiments qui semblent tout droit sortis d’un film futuriste. Les architectes les plus célèbres du monde ont travaillé sur les projets les plus ambitieux de la ville, créant un paysage urbain futuriste unique.

    Musée national du Qatar, un bâtiment à l'architecture unique
    Musée national du Qatar, un bâtiment à l’architecture unique

    Nous avons déjà évoqué le Musée national du Qatar, avec sa forme qui rappelle la rose du désert, véritable joyau architectural. Également conçue par l’architecte français Jean Nouvel, la magnifique tour Doha, également appelée Burj Doha, est un autre exemple de créativité. Sa façade qui rappelle le design islamique ancien Mashrabiya protège également le bâtiment du soleil et varie en densité autour du bâtiment en fonction de l’endroit où le soleil la frappe. Cette tour de 46 étages possède de nombreuses caractéristiques uniques, notamment l’utilisation de colonnes diagonales internes en béton armé qui se fondent dans la façade du bâtiment.

    Vue pittoresque de la Corniche et des bateaux traditionnels
    Vue pittoresque de la Corniche et des bateaux traditionnels

    15. Doha : une expérience plus authentique du Moyen-Orient que Dubaï

    Bien que Doha et Dubaï soient toutes deux des villes de la péninsule arabique, elles sont très différentes. Contrairement à Dubaï, qui a émergé en tant que mégapole de renommée mondiale, Doha conserve un charme plus authentique du Moyen-Orient. Les bâtiments modernes côtoient les sites historiques, tels que la Forteresse Al Zubarah et le Musée National du Qatar. Doha offre également une expérience culinaire plus traditionnelle, avec des restaurants qui mettent davantage en valeur la cuisine qatarienne. Doha se concentre moins sur les centres commerciaux extravagants que Dubaï et davantage sur les musées et les espaces culturels, ainsi que sur le développement d’un quartier des arts. Dubaï est peut-être une ville plus glamour et flamboyante, mais Doha offre une expérience plus authentique du Moyen-Orient.

    Le quartier traditionnel de Souq Waqif en arrière plan | Photo de Emre sur Unsplash

    16. Doha, ville très cosmopolite et multiculturelle

    Doha vous surprendra par son incroyable diversité culturelle. Seulement 12% de la population du pays est qatarie, les expatriés sont devenus majoritaires dans la ville et cela génère un mélange culturel florissant. Avec une population de plus de 2,7 millions d’habitants, la ville est devenue un melting-pot de différentes cultures et traditions. Les expatriés y trouvent un climat agréable, un style de vie décontracté et des salaires non-imposables, ce qui a contribué à l’augmentation de la population étrangère dans la ville. Cette diversité culturelle se reflète dans les restaurants, qui proposent une cuisine internationale, allant de la cuisine asiatique à la cuisine méditerranéenne, en passant par la cuisine locale. Vous ne pouvez que trouver votre bonheur dans cette ville orientale !

    La nuit, le Souq Waqif est très animé
    Le Souq Waqif en soirée

    17. Un métro neuf, moderne, ultra-rapide et bon marché !

    Le métro de Doha est une véritable prouesse technologique qui étonne les voyageurs par sa rapidité et sa ponctualité. Le projet a même remporté le record du monde pour le plus grand nombre de tunneliers opérant simultanément sur un seul projet lors de sa réalisation. Cela souligne l’ampleur et la complexité de cette infrastructure impressionnante. Non seulement ce métro entièrement automatisé est l’un des moyens de transport les plus efficaces et les plus rapides pour se déplacer dans la ville, mais il est également abordable pour toutes les bourses. Tous les trajets, y compris ceux vers l’aéroport, ne coûtent que 2 riyals, soit environ 0,50 €. Et si vous cherchez une alternative, Uber, offre également un excellent rapport qualité-prix pour vos déplacements au Qatar.

    Station de métro DECC en plein cœur de Doha
    Station de métro DECC en plein cœur de Doha

    18. La consommation d’alcool autorisée dans certaines conditions 

    Le Qatar est un pays islamique, la consommation d’alcool y est certes autorisée mais elle est réglementée. Les non-musulmans peuvent acheter de l’alcool dans des magasins d’alcool sous l’enseigne « QDC » (Qatar Distribution Company, seul importateur d’alcool du Qatar), mais il est strictement interdit de boire de l’alcool en public. Les touristes peuvent bien sûr boire de l’alcool dans les bars et restaurants des hôtels et complexes touristiques, mais il est important de rappeler que la consommation excessive d’alcool est mal vue.

    19. Conseils et règles vestimentaires 

    Lors d’une visite à Doha, il est important de respecter la culture locale, notamment en matière de tenue vestimentaire. Bien que les règles vestimentaires soit plus décontractées que dans certains pays du Moyen-Orient, les visiteurs doivent garder les épaules et les genoux couverts lors de la visite de sites religieux, de musées et de souks. Les vêtements de bain sont uniquement autorisés dans les zones de piscine des hôtels ou sur les plages privées et sont formellement interdits sur les plages publiques. Les femmes doivent porter un foulard sur la tête pour entrer dans les mosquées. Il est important de noter que le Musée d’art islamique impose des restrictions similaires en matière de tenue vestimentaire. Enfin, les règles sont moins strictes à l’aéroport, mais il est recommandé de porter des vêtements longs lors d’un transit à Doha, ce qui est également plus confortable.

    20. Un pays souple sur les visas avec des offres de transit attractives

    Le Qatar offre l’un des régimes d’entrée les plus souples du Moyen-Orient. Plus de 95 pays, dont la plupart des pays européens, peuvent entrer au Qatar sans visa pour un séjour allant jusqu’à 90 jours ! Pour les voyageurs nécessitant un visa, un visa de transit de 4 jours est disponible pour toutes les nationalités. Bien évidemment, il est recommandé de consulter les exigences d’entrée actuelles avant de voyager.

    Enfin, Qatar Airways propose des offres de transit particulièrement attractives. En effet, les voyageurs peuvent bénéficier de nuitées en hôtel quatre ou cinq étoiles pour moins de 20 € la nuit, leur permettant de transformer une escale en mini-séjour.

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Gaëlle
    Gaëlle est passionnée de lecture et de voyages depuis toujours. Elle aime découvrir de nouveaux endroits et prendre le temps de s'imprégner de la culture et de comprendre les locaux. Elle cherche toujours à sortir des sentiers battus et à vivre une expérience unique, où qu'elle aille. Elle a arpenté la France de toute part, le Royaume-Uni ainsi que plusieurs pays d’Europe. Aujourd’hui, elle vit dans les Caraïbes et en profite pour en explorer les îles. “Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page” Saint AugustinVoir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    Marché aux chameaux à Souq Waqif, Doha, Qatar
    Tour de Doha (au milieu) à West Bay
    Drapeaux du Qatar, devant le Palais princierde Doha
    Drapeau du Qatar