Qatar Airway
divider

Que faire lors d’un transit à l’aéroport de Doha  :  le guide ultime pour les voyageurs

Véritable carrefour aérien, l’aéroport international Hamad accueille plus de 35 millions de passagers par an. Que vous soyez en route pour l’Europe, l’Asie ou l’Afrique, il y a donc de fortes chances pour que vous fassiez escale dans cet aéroport considéré comme l’un des plus beaux au monde

Sommaire

    Dans ce guide, on vous dévoile tous les trésors de cet aéroport ultra-luxueux aux airs de petite ville : musée, boutiques, restaurants, salles de sport, spa… C’est promis, pour une fois, vous ne regretterez pas de devoir faire escale ! Après vous être connecté au Wifi gratuit de l’aéroport et avoir échangé quelques messages avec vos proches, voici tout ce que vous pourriez faire… 

    Shopping à volonté à l’Orchard, l’oasis tropicale du shopping à l’aéroport de Doha

    Plongez dans The Orchard, un éden urbain pour les amateurs de shopping niché au sein de l’aéroport international de Hamad à Doha. Inauguré juste avant la Coupe du Monde 2022, The Orchard compte plus de 65 enseignes de luxe et de restauration, dont Bulgari, Gucci, Louis Vuitton, Fendi, Dior et Zegna. De quoi vous occuper pendant votre escale ! 

    Boutique Gucci à l’aéroport de Doha près de The Orchard
    La boutique Gucci est située juste à côté de The Orchard

    Cette oasis tropicale de plus de 6 000 mètres carrés est une véritable perle pour les globe-trotters raffinés. Ressourcez-vous en explorant ce havre intérieur verdoyant, où 300 arbres et 25 000 plantes prospèrent sous un majestueux toit de verre. Après tout, rien de tel qu’une dose de verdure pour égayer une virée shopping, n’est-ce pas ?

    Skyway au The Orchard
    Un passage piéton aérien qui traverse la mini forêt tropicale “The Orchard”

    Découvrez les oeuvres d’art sans quitter l’aéroport

    Qui a dit qu’il fallait aller au musée pour voir des œuvres d’art ? L’aéroport de Doha est un lieu d’exposition artistique géant qui ne demande qu’à être exploré. Promenez-vous à la recherche des créations contemporaines d’artistes locaux et internationaux disséminées dans les allées !

    En plus du célèbre ours en bronze géant de l’artiste suisse Urs Fischer, situé à un carrefour central du terminal, vous pourrez admirer des installations lumineuses interactives, des sculptures monumentales et des peintures murales. Des visites guidées gratuites sont même proposées pour mieux comprendre l’art et la culture du Qatar à travers ces œuvres. 

    Teddy, l’ours géant signé Urs Fischer, à l’Aéroport international Hamad, à Doha
    Teddy, l’ours géant signé Urs Fischer, à l’Aéroport international Hamad, à Doha

    Parmi les installations notables, on trouve « A Message of Peace to the World » d’Ahmed Al Bahrani, « Cosmos » de Jean-Michel Othoniel, ou encore « The Playground » de Tom Otterness, situées dans diverses zones de l’aéroport. 

    Faites une pause gourmande

    Le Food Court de l’aéroport de Doha offre un vaste éventail de choix, des plats asiatiques aux fast-foods, en passant évidemment par les spécialités locales, il y en a pour tous les goûts. 

    Vous y trouverez une Brioche Dorée, un Del Monte, un Burger King et bien sûr un Starbucks. 

    Pour un repas plus sophistiqué, vous pourrez tenter Le Grand Comptoir pour savourer une salade niçoise, un croque-monsieur ou un steak au poivre. 

    Restaurant Le Grand Comptoir aéroport Doha
    À l’intérieur du restaurant Le Grand Comptoir à l’aéroport

    Pour les végétariens, direction L’Evergreen Organics pour déguster une Shakshouka, (un plat du moyen-orient à base de pois chiches,de tomates et de poivrons), un pudding protéiné au chia agrémenté de baies de goji, ou encore un bol amazonien à base d’açaï, de banane et de noix de coco. 

    Evergreen Organics, Aéroport de Doha, Qatar
    Evergreen Organics

    Pour terminer votre pause gourmande en beauté, allez prendre un thé local (“karak”) ou un café au Qataf Café, agrémenté de douceurs qataries, à moins que vous préfériez la jouer “British” avec un thé anglais au Harrods Tea Room

    Profitez des lounges de l’aéroport

    Des heures d’attente sur les sièges inconfortables de l’aéroport ? À Doha, c’est loin d’être la seule option puisque l’aéroport dispose de pas moins de 10 salons, dont la plupart sont situés dans la zone de transit.

    Lounge accessible à tous les passagers 

    Situé dans le Terminal 1, près de l’ours géant de l’aéroport signé Urs Fischer, le salon Oryx est accessible à tous les passagers, quelle que soit leur classe de voyage, moyennant l’équivalent de 50 euros. Si vous voyagez en classe affaires ou en première, quelle que soit la compagnie aérienne, vous pourrez y accéder gratuitement. 

    Le salon Oryx offre des douches, un buffet à volonté avec des plats occidentaux et locaux, incluant soupes, sandwiches, desserts, salades, café, thé, eau, boissons fraîches et jus. Vous y trouverez également des espaces spacieux pour vous détendre et manger, ainsi qu’une salle calme équipée de sièges confortables, de repose-pieds, de chargeurs et d’espaces partitionnés. 

    Lounge accessible aux passagers de Qatar Airways ou d’un vol de l’alliance OneWorld

    Le salon Al Mourjan, situé au niveau 3 de l’aéroport, est accessible gratuitement si vous voyagez en classe affaires ou en première classe à bord d’un avion Qatar Airways ou de l’alliance OneWorld dont Iberia, British Airways, Cathay Pacific, Royal Air Maroc, et 9 autres compagnies aériennes, dont Qatar Airways, font partie.

    Le salon Al Mourjan
    Le nouveau lounge Al Mourjan Business à l’aéroport de Doha

    S’étendant sur 10 000 m², ce salon offre d’innombrables commodités : salles de conférence, postes de télétravail, espace pour dormir, douches, espaces familiaux avec télévision, salle de jeux, et bien sûr plusieurs espaces de restauration proposant des snacks légers comme des repas gastronomiques, ainsi qu’un bar proposant les meilleures boissons du monde. Depuis avril 2023, ce lounge dispose de chambres pour faire la sieste, d’une salle de remise en forme et même d’un spa ! 

    Nourriture délicieuse au salon Al Mourjan
    Les plats variés (et délicieux !) du business lounge Al Mourjan

    Vous voyagez en classe économique ou « Business Lite » ? Pas de panique, vous pouvez également y accéder moyennant un coût variant entre 60 et 80 euros, à réserver en ligne ou au guichet. 

    Lounge accessible aux titulaires de certaines cartes

    Le salon Al Maha accueille les membres Priority Pass, Diners Club, Lounge Key ainsi que ceux qui effectuent une réservation à l’avance. Parmi les privilèges dont vous disposerez, vous bénéficierez d’un large choix de repas et de boissons, de salles de douche, d’un espace familial, d’un coin détente, d’une zone télévision, et d’un centre d’affaires, entre autres.

    Salon réservé aux voyageurs en première classe et certains voyageurs en business class

    Le Salon Al Safwa est incontestablement la crème de la crème de tous les lounges de l’aéroport de Doha. Exclusivement réservé aux passagers de première classe de Qatar Airways et aux passagers de classe affaires qui ont le statut Platinum du Privilege Club, ce salon luxueux impressionne par son design à la fois massif et minimaliste. Vous y trouverez 12 chambres pour faire la sieste, des douches, des soins de spa (moyennant un extra) et, bien évidemment, des restaurants haut de gamme. Vous pourrez également profiter des mêmes équipements que dans les autres lounges de l’aéroport (centre d’affaires, salle de presse, espace familial, etc). 

    Salons accessibles aux titulaires de pass OneWorld

    Les passagers OneWorld ont accès aux salons Platinum, Gold et Silver, lancés en 2022, avec des services adaptés à leur statut.

    Faites du sport 

    Besoin d’un peu d’exercice ? Plutôt que d’arpenter les couloirs en long, en large et en travers, rendez-vous au Centre Vitality. Situé au 4ème étage au-dessus de l’hôtel Airport et des salons Oryx/Al Maha, vous pourrez y pratiquer diverses activités sportives. Faites quelques longueurs dans la piscine chauffée de 25 mètres, perfectionnez votre swing grâce à un simulateur de golf, défiez vos amis lors d’une partie de squash ou entraînez-vous dans la salle de sport équipée de machines de musculation ou de cardio. L’accès est gratuit si vous disposez d’une chambre à l’hôtel Oryx de l’aéroport. Sinon, pour 6 heures, il vous en coûtera 170 riyals, soit 42 euros. 

    Par ailleurs, depuis avril 2023, l’aéroport offre une nouvelle option pour faire du sport pendant votre escale : la salle de fitness du nouveau salon Al Mourjan Business Lounge – The Garden (“le jardin”), avec des tapis de course, des vélos elliptiques etc.

    Détendez-vous au spa 

    Après l’effort, le réconfort ! Pour vous détendre après votre session de sport, le Centre Vitality propose aussi de nombreux soins relaxants :  massages, traitements spa et jacuzzi. Pour vous offrir un traitement de spa de 80 minutes, vous devrez débourser 480 riyals, soit 120 euros. Pour ce prix, vous aurez accès à tous les équipements (piscine, salle de sport, jacuzzi, etc) du Centre Vitality. 

    Vous pouvez aussi filer directement au « Be Relax » Spa, situé près de la porte C1 du hall C. Ouvert 24h/24, ce centre de bien-être et beauté international vous propose des massages, des manucures et des pédicures réalisés par un personnel attentionné et bien formé.

    Le spa Be Relax à l’aéroport de Doha
    Le spa “Be Relax” à l’aéroport Hamad International à Doha

    Enfin, une troisième option s’offre à vous au sein de l’extension du Al Mourjan Business Lounge ouverte en avril 2023 (“The Garden”). Elle comporte des stations de manucure et de pédicure pour une expérience détente complète. Ouvert 24h/24, ce centre de bien-être et beauté vous propose des massages, des manucures et des pédicures. 

    Où se reposer ou dormir à l’aéroport de Doha ? 

    Un petit coup de barre ? Rassurez-vous, il existe plusieurs options pour se reposer ou dormir à l’aéroport de Doha :

    • L’espace “The Garden” du Al Mourjan Business Lounge : cet espace inauguré en avril 2023 dispose de 24 chambres que vous pouvez réserver gratuitement pendant 6 heures dès lors que vous avez accès à ce lounge.
    Salon Al Mourjan avec vue sur le jardin
    The Garden (“Le Jardin”), le nouveau lounge Al Mourjan avec vue sur un coin de verdure luxuriante
    • L’hôtel Oryx de l’aéroport : vous pourrez réserver une chambre pour une durée allant de 8 à 24 heures. Cet hôtel est accessible sans quitter l’aéroport et vous aurez accès au Centre Vitality (piscine de 25 mètres, gym, salle de sport, spa, etc).
    • Les zones calmes de l’aéroport : rendez vous dans l’une des zones calmes de l’aéroport, spécialement aménagées pour vous reposer, lire ou faire une sieste. 

    Faites une escapade à Doha (si le temps le permet)

    Ce qu’il faut savoir avant de quitter l’aéroport

    Avant toutes choses, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vous rendre en ville et revenir à l’aéroport. Si vous disposez de moins de 7 heures d’escale, mieux vaut rester à l’aéroport et remettre la découverte de Doha à une autre fois.

    Côté visa, la plupart des nationalités peuvent obtenir un visa de transit gratuit pour un séjour de moins de 96 heures. Pratique, si vous voulez profiter d’un séjour de quatre jours au Qatar.

    Si vous êtes français, par exemple, vous n’aurez aucune démarche particulière à faire pour quitter l’aéroport. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou de votre ambassade pour connaître les conditions d’obtention et les démarches à suivre. 

    Pour quitter l’aéroport, vous pourrez soit prendre un taxi ou un Uber, soit prendre le métro. Ce dernier relie l’aéroport Hamad au centre de Doha en moins de 15 minutes pour à peine 50 centimes d’euros, ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! 

    Station de métro DECC en plein cœur de Doha
    Station de métro DECC en plein cœur de Doha

    Les immanquables de Doha pour une visite éclair et mémorable

    Doha regorge de sites touristiques à ne pas manquer pendant votre escale. Parmi eux, le Musée d’art islamique situé au bord des eaux turquoises du golfe persique, conçu par l’architecte I.M. Pei abrite une collection exceptionnelle d’objets d’art couvrant 14 siècles d’histoire.

    Musée d’Art islamique
    Musée d’Art islamique

    A moins de 10 minutes de ce musée se trouve le souq Waqif avec son décor authentique. C’est l’endroit idéal pour vous immerger dans l’atmosphère locale et dénicher des souvenirs. C’est un lieu incontournable même si vous n’êtes en escale que pendant 24 heures à Doha.

    Une rue du Souq Waqif et la mosquée Fanar en arrière plan
    Une rue du Souq Waqif et la mosquée Fanar en arrière plan

    La Corniche, une promenade en bord de mer, offre une vue imprenable sur la baie de Doha et sur sa skyline futuriste du quartier de West Bay, tandis que le quartier de Katara, un village culturel, propose des galeries d’art, des théâtres et des restaurants pour découvrir la gastronomie locale.

    Vue pittoresque de la Corniche et des bateaux traditionnels
    Vue pittoresque de la Corniche et des bateaux traditionnels

    Gérer son temps pour un retour serein à l’aéroport

    Si vous décidez de quitter l’aéroport pour explorer la ville de Doha, veillez à bien gérer votre temps, ça serait quand même vraiment dommage de manquer votre vol de correspondance ! Prévoyez un temps de marge suffisant pour les contrôles de sécurité et l’enregistrement. Mieux vaut revenir à l’aéroport au moins deux heures avant votre vol pour les vols internationaux. 

    Petite astuce :

    Pensez à faire le check-in de votre prochain vol avant même de faire escale. Cela vous permettra de gagner un temps considérable puisque vous n’aurez pas besoin de vous rendre au comptoir d’enregistrement à votre retour à l’aéroport, en admettant que vous ayez enregistré vos bagages en soute. 

    Épinglez pour plus tard !

    Auteur

    author-img
    Mathilde Bénézet
    Après avoir parcouru les studios radios de France Culture, de RTL et de RFI et les plateaux télé de France 24, c’est par l’écriture qu’elle exerce aujourd’hui son métier de journaliste. Passionnée de voyages, elle a sillonné l’Europe, l’Asie du sud-est et l’Amérique latine. Son péché mignon ? La gastronomie dont elle fait tout un plat à travers ses critiques culinaires pour Timeout. Si elle ne pouvait visiter qu’un seul endroit à chaque destination ? Le marché, toujours. Couleurs, odeurs, et foule de locaux… Pour elle, c’est au milieu des étals que l’on peut prendre le véritable pouls d’une nation et de sa culture.Voir les articles  east

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




    L'architecture et la décoration se distinguent à Parisa, Souq Waqif, Doha
    Le musée pour enfants OliOli Doha, en forme de boîte cadeaux