Fréquemment mise dans le même panier que ses voisines des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi et Dubaï, Doha est bien plus qu’une simple escale. La capitale du Qatar regorge de parcs à thèmes et d’activités diverses, offrant l’opportunité de transformer un simple arrêt en véritables vacances familiales. Et ne vous y trompez pas, les attractions ne se limitent pas à Doha, car le pays offre bien plus à explorer, des plages immaculées aux excursions dans le désert, sans oublier la chance de voir les uniques pandas géants de la région. Cette variété d’activités est l’une des raisons principales de faire escale au Qatar.
Pour exploiter pleinement les richesses de ce petit pays du Moyen-Orient en famille, tout en prenant le temps de vous ressourcer entre deux vols, prévoyez de passer trois ou quatre jours sur place.
Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons préparé un itinéraire sur mesure. Vous y trouverez diverses options pour répondre au mieux aux envies de chacun, petits et grands, et pour adapter votre programme en fonction de la météo au Qatar !
Jour 1 – En route vers l’aventure : des parcs à thèmes aux croisières en dhow
Inutile de parcourir des kilomètres pour s’amuser et profiter en famille. Pour votre première journée au Qatar, vous pourrez vous concentrer sur l’Aspire Park, qui vous transportera dans différents univers, avant de finir la journée par l’incontournable croisière en dhow dans la baie de Doha.
Matin : détente et fun à Aspire Park
Pour commencer en douceur votre exploration du Qatar, rien de tel qu’une balade à Aspire Park, le plus grand parc de Doha. Ses immenses espaces verts, ses aires de jeux innovantes et son lac artificiel sont autant de divertissements à découvrir en famille. Le tout, avec une vue à couper le souffle sur la Aspire Tower.
Pour vos enfants, se trouve au sein de ce parc une attraction unique en son genre : KidZania. Bien plus qu’un simple parc à thème pour enfants, KidZania est une ville interactive entièrement conçue pour eux, où ils peuvent jouer à être des adultes. Comment ? Avec une multitude d’activités ludo-éducatives, où vos enfants pourront endosser le rôle de pompiers, de chirurgiens, de journalistes, et bien plus encore. Le tout encadré par des animateurs qualifiés pour veiller à la sécurité et au plaisir de tous. Un lieu unique, qui non seulement stimule leur imagination et leur confiance en soi, mais leur donne aussi un aperçu de diverses professions !
Après ces d’aventures, vos estomacs réclameront sans doute un peu d’attention. Pas de problème, ce ne sont pas les options qui manquent à proximité ! Si vous êtes plutôt viande, rendez-vous au Outback Steakhouse, un restaurant d’inspiration australienne, servant de délicieuses grillades, du poulet frit, mais aussi des pâtes et des fruits de mer. Pour une ambiance plutôt café, optez pour Sugar & Spice, qui sert des salades, des sandwichs, des pâtes et de délicieux desserts. Ou bien grimpez tout en haut de la Aspire Tower pour déguster un repas d’exception au Three Sixty avec une vue imprenable sur Doha.
Après-midi : entre gondoles et manèges au Gondolania Theme Park
L’après-midi promet encore de belles surprises avec la visite du Gondolania Theme Park. Inutile d’aller bien loin puisque ce parc à thème, inspiré de Venise, se situe dans le centre commercial Villaggio Mall, lui-même au sein d’Aspire Park.
À quelque 6.000 kilomètres de l’Italie, retrouvez l’ambiance de Venise, en parcourant les canaux pittoresques du Gondolania Park sur de véritables gondoles.
Outre vivre la dolce vita en vous promenant sur les canaux, le Gondolania offre aussi son lot de distractions avec sa patinoire olympique, ses montages russes, ses manèges et même sa piste de kart. Après tout, il s’agit là du plus grand parc à thème intérieur du Qatar ! De quoi offrir une belle dose d’amusement et de magie à toute la famille.
Téléchargez gratuitement le guide “Itinéraire de 4 jours pour visiter le Qatar en famille” dès maintenant !
Entrez votre e-mail pour obtenir votre guide gratuit !
Fin d’après-midi : détente au B12 Beach Club
Pour finir l’après-midi en douceur, cap sur la plage du B12 Beach Club. Cette oasis de sérénité est l’endroit parfait pour se relaxer après une journée bien remplie. Les enfants peuvent y construire des châteaux de sable pendant que les adultes profitent d’un cocktail rafraîchissant, le tout face à une mer à l’eau turquoise.
Soirée : croisière en dhow et dîner avec vue
Pour clore votre première journée au Qatar, embarquez pour une croisière en dhow. Ces embarcations traditionnelles du Golfe persique vous feront découvrir Doha sous un angle nouveau, alors que le soleil se couche et que les lumières de la ville s’allument. À bord, vous dégusterez un dîner tout en appréciant la vue imprenable sur la skyline de Doha. Un moment inoubliable qui marquera à coup sûr les esprits de vos enfants comme le vôtre.
Jour 2 – Plongée culturelle ludique au coeur de Doha
Pour démarrer cette deuxième journée, voici deux options en fonction de vos préférences et de celles de vos enfants, avant d’enchaîner sur l’un des classiques de Doha : le splendide souq Waqif.
Matin : visite culturelle au musée national du Qatar (option 1)
La journée débute avec une visite culturelle enrichissante dans le plus grand musée de Doha. Le musée national du Qatar retrace l’histoire du pays, de la préhistoire à nos jours, en présentant également sa faune, sa flore, et les différents aspects de la culture de l’émirat. En outre, le musée est également un bijou architectural, signé Jean Nouvel, fusionnant les influences traditionnelles et modernes. C’est l’un des plus beaux monuments du Qatar.
N’ayez crainte, vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer. Le musée national du Qatar est conçu de manière ludique et interactive, afin que tous les âges y trouvent leur compte. Pour les plus petits, vous y trouverez notamment des espaces interactifs dédiés en marge des galeries permanentes.
L’aventure continue à l’extérieur du musée à la Cave of Wonders (grotte des merveilles) et à l’Adventure Ship (bâteau de l’aventure). Spécialement conçues pour les enfants, ces aires de jeux leur permettent de découvrir l’histoire culturelle du Qatar et l’importance de la mer tout en s’amusant.
Matin : visite ludique au musée des Illusions (option 2)
Dans un tout autre style de musée, direction le musée des Illusions, une expérience qui promet de stimuler et défier l’imagination des petits comme des grands. Les illusions d’optique, casse-têtes et autres jeux de lumière y sont rois, faisant de ce musée un véritable terrain de jeu pour les curieux.
Les enfants y découvriront ainsi que tout n’est pas toujours ce qu’il semble être, une leçon précieuse, servie dans un écrin de divertissement. De plus, puisqu’il s’agit d’un musée et non pas uniquement d’un parc d’attractions, vous y apprendrez les ressorts de ces illusions sur nos sens et notre esprit.
Après-midi : entrez dans la réalité virtuelle à Quest
L’après-midi promet de nouvelles aventures époustouflantes à Quest, un parc à thème intérieur proposant une trentaine d’attractions. Dans cet univers futuriste, l’amusement n’a pas de limite : des jeux de réalité virtuelle de pointe, des escape rooms passionnants et des espaces de laser tag mettront à l’épreuve l’adresse et l’ingéniosité des petits comme des grands. Vous y trouverez également l’EpiQ Coaster, le plus haut grand huit intérieur au monde, et le Magma Blast, la plus haute tour de chute intérieure au monde. De quoi vivre quelques frissons records !
Soirée : explorez le charme traditionnel du souq Waqif
En fin de journée, une visite au souq Waqif s’impose. Ce marché traditionnel est un trésor d’authenticité qui ravira toute la famille. Vos sens seront en éveil avec l’odeur des épices et devant la beauté des objets traditionnels qui y sont vendus. C’est par ailleurs l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs, mais n’oubliez pas de marchander !
Le souq Waqif ne manque pas d’activités pour émerveiller les enfants. Outre le souk aux faucons, où vos petits pourront s’approcher de ce majestueux animal emblématique du Qatar et même le porter sous le record professionnel d’un fauconnier.
A quelques minutes à pied de là, vos enfants pourront aussi s’approcher des canaris, perruches et autres perroquets du souk aux oiseaux.
Au détour d’une ruelle, vous pourrez également mettre au défi vos enfants d’attraper les glaces d’un marchand de glaces turc. Vous pourrez aussi offrir à vos enfants une promenade à dos de poney, ou mieux, à dos de chameau. Juste à côté du parc à poneys, vous trouverez également un mini-train qui ravira les plus petits, de quoi faire un petit tour du souq Waqif en toute tranquillité.
Le souq Waqif est également réputé pour ses restaurants aux saveurs exquises. En soirée, installez-vous à la table de l’un des nombreux établissements du souk, comme celle du somptueux Parisa et laissez-vous tenter par les mets délicieux de la cuisine du Moyen-Orient. V
os papilles partiront en voyage, tandis que les enfants pourront, eux aussi, déguster des plats adaptés à leurs goûts.
Enfin, pour digérer et si vous avez le temps, quoi de mieux que de s’approcher de la mer en vous rendant sur la Corniche de Doha, située à 10 minutes de marche du Souq Waqif. Vous pourrez y admirer la magnifique vue sur les gratte-ciels de Doha.
Jour 3 – Dunes de sable et pandas : journée nature au Qatar
Un troisième jour de vacances au Qatar est l’occasion parfaite pour explorer le lien qu’entretient le pays avec sa culture, sa nature et sa faune. Là encore, nous vous suggérons deux options pour l’après-midi en fonction de vos préférences et de ce qui conviendra le mieux à vos enfants.
Matin : découverte du village culturel de Katara
Le matin débute avec une visite éducative et ludique au village culturel de Katara. Ce hub artistique et architectural offre une myriade d’activités et d’attractions pour les familles, dont le Planétarium Al Thuraya. Vous et vos enfants y serez transportés parmi les étoiles, tout en restant solidement ancrés dans votre siège !
Après un voyage dans l’espace, profitez d’une balade au bord de l’eau, le long de la promenade. Vous pouvez également visiter la mosquée Katara (parfois appelée la mosquée bleue) avec son style architectural unique.
Dirigez-vous ensuite vers la plage de Katara pour vous détendre pendant que les plus petits s’amusent sur les aires de jeux ou avec des activités nautiques encadrées par des professionnels.
À l’heure du déjeuner, dirigez-vous vers Tasty Street. Ce paradis culinaire propose des plats venus du monde entier, avec de nombreuses options adaptées aux enfants. C’est le moyen idéal pour les petits et les grands voyageurs de goûter à une variété de cuisines, tout en restant à Doha ! Une chose est sûre, les nombreux kiosques à glaces feront des heureux.
Après-midi : à l’assaut des dunes lors d’un safari dans le désert (option 1)
Pour les familles qui ont le goût de l’aventure, un safari dans le désert est une expérience inoubliable et incontournable. Les guides expérimentés vous conduiront à travers les dunes de sable, vous faisant découvrir la beauté sauvage du désert qatari. Vous aurez l’occasion de voir des animaux typiques de la région, de vous essayer au sandboard et même de déguster un thé traditionnel bédouin au cœur du désert.
Après-midi : de la verdure, des pandas et une ferme (option 2)
Pour les familles qui préfèrent un rythme plus tranquille, rendez-vous au Panda Bird Park, qui accueille depuis peu les premiers pandas du Moyen-Orient. Vos enfants pourront faire la connaissance de Suhail et Thuraya, deux pandas géants, pour un moment de tendresse et d’émerveillement.
Après avoir déjeuné en compagnie de ces adorables créatures, partez à la découverte de Baladna Park, une ferme transformée en parc à thème, à proximité de Doha. Il s’agit du lieu idéal pour une après-midi en famille, avec de nombreuses activités en nature telles que l’accrobranche, le trampoline, son zoo, sa cave aux reptiles, ou encore ses bumper boats (bateaux gonflables).
Soirée : une soirée relaxation à l’hôtel
Après tant d’aventures, vous aurez sûrement envie de passer une soirée tranquille en famille. Et le meilleur endroit pour cela est encore votre hôtel. En effet, la plupart des hôtels offrent des menus adaptés aux enfants, avec une sélection de plats sains et savoureux. De plus, des options végétariennes, sans gluten et sans produits laitiers sont généralement disponibles pour accommoder toutes les préférences alimentaires. Vous pourrez, en outre, choisir de vous rendre au restaurant de l’hôtel ou de dîner tranquillement dans votre chambre.
Et si vos enfants ont encore de l’énergie avant l’heure du coucher, sachez que de nombreux hôtels de luxe du Qatar comme l’Al Messila, Luxury Collection Resort & Spa, le Kempinski Residence and Suites, ou encore le Waldorf Astoria, proposent des espaces de jeux, afin que ces derniers puissent s’amuser pendant que les parents finissent de savourer leur repas en paix.
Jour 4 – Découverte de l’iconique The Pearl
Matin : promenade sur les îles artificielles de The Pearl
Débutez votre dernière journée de votre visite au Qatar par une balade matinale autour de l’un des lieux les plus iconiques de Doha : l’île artificielle de The Pearl. Il s’agit avant tout d’un quartier résidentiel, très prisé de la population étrangère vivant à Doha. C’est l’endroit idéal pour faire de belles promenades, pour admirer les yachts amarrés le long de la marina, pour savourer un petit déjeuner avec vue sur le golfe Persique ou pour faire du shopping dans ses nombreuses boutiques de luxe.
Au détour de votre promenade, ne manquez pas les célèbres escaliers-piano, un spectacle visuel et sonore qui ravira vos enfants. Marchez sur les touches géantes de ce piano et écoutez les notes résonner autour de vous !
Après-Midi : amusement aquatique au Desert Falls Water and Adventure Park (option 1)
Pour une après-midi d’aventure aquatique, dirigez-vous vers le Hilton’s Salwa Beach Resort & Villas à 1 heure environ de Doha. Vous y trouverez le Desert Falls Water and Adventure Park, l’un des plus grands parcs aquatiques du Moyen-Orient. Celui-ci offre plus de 50 attractions, entre toboggans aquatiques et piscines à vagues, qui raviront les enfants de tous âges. Appréciez les sourires sur les visages de vos enfants alors qu’ils glissent sur les toboggans, font une course de kart ou s’amusent dans les piscines !
Après-Midi: apprendre en s’amusant au OliOli Children’s Museum (option 2)
Si vous préférez une activité plus éducative ou si vous souhaitez rester à l’ intérieur pour fuir la chaleur de l’été, optez pour l’OliOli Children’s Museum. Avec plus de 45 expositions interactives, ce musée est conçu pour inspirer la créativité et la curiosité des enfants. Ces derniers peuvent y apprendre tout en s’amusant, en menant des expériences avec différents matériaux et technologies, le tout, sur des thèmes allant de la science à l’art. C’est un lieu que les enfants peuvent explorer à leur rythme, leur permettant d’apprendre de manière autonome. Ils rentreront à la maison avec des idées plein la tête et une inspiration nouvelle pour leur propre créativité.
Soirée : plaisirs gustatifs à The Pearl
Après une journée bien remplie, détendez-vous et profitez d’un repas familial sur The Pearl. Vous y trouverez de nombreuses options de restauration adaptées aux familles, avec une grande variété de cuisines qui ravira petits et grands.
Le restaurant Deli Kitchen est une excellente option, avec des menus pour enfants et une atmosphère détendue. Les plus jeunes y mangent même gratuitement et les moins de 12 ans y mangent à moitié prix ! Le Mykonos Restaurant est une autre bonne adresse qui propose une cuisine grecque authentique, avec un menu pour les enfants. Si vous souhaitez initier votre famille à la cuisine arabe, optez pour les restaurants Arabesque ou Al Qudsi; ou bien installez-vous au Hasan Kolcuoglu pour y découvrir plutôt la gastronomie turque. En revanche, si vos enfants sont plutôt pizzas et cordons bleus, pas de problème : Shakespeare and Co est l’endroit qu’il vous faut ! Vous y dégusterez des plats frais et variés, dans un beau décor coloré vintage. Bref, vous l’aurez compris : ce ne sont pas les choix qui manquent à The Pearl.
Quel hôtel pour votre séjour en famille au Qatar ?
Voici notre sélection d’hôtels qui conjuguent confort, luxe et activités familiales pour faire de votre séjour au Qatar une expérience inoubliable.
Al Messila, a Luxury Collection Resort & Spa est l’un de ces joyaux. Outre son cadre luxueux, il propose le plus grand club pour enfants du pays. Les plus jeunes se régaleront avec le cinéma pour enfants, la mini salle de sport, les activités d’arts et d’artisanat, et même les trampolines mis à disposition des petits voyageurs !
Le Four Seasons Hotel Doha, situé en bord de mer, met à disposition un “Kids Club” pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, avec des consoles de jeu dernier cri et de nombreuses activités. Le luxe à portée de main, pour les petits comme les grands !
Autre option qui ravira toute la famille : le Ritz Carlton Sharq Village. Détendez-vous au bord de l’une de ses piscines, dans un cadre de luxe, pendant que vos enfants profitent du “Ritz Kids”. Au programme : un grand nombre d’activités encadrées, telles que du jardinage ou des cours de danse, et de nombreux jeux mis à leur disposition.
Enfin, si vous préférez un cadre insulaire, Banana Island Resort Doha by Anantara est votre destination idéale. Outre des activités de jeu supervisées, le “Kids and Teens Club” propose à vos enfants des cours de cuisine, du yoga et de la méditation, ainsi qu’une aire de jeux intérieure. Notez, en revanche, qu’il vous faudra compter environ 25 minutes en bateau pour rejoindre Doha.
Séjour au Qatar : vos questions fréquentes
A quelle distance se trouve le Qatar de la France ?
Le Qatar se trouve à une distance aérienne de 4.972 kilomètres à vol d’oiseaux. La durée de vol Paris Doha est de 6h30, de quoi se regarder au moins 2 films et profiter d’une courte sieste dans l’avion ! Pour information, par voie terrestre, Doha se trouve à une distance de 6,288 kilomètres. Pour information, par voie terrestre, Doha se trouve à une distance de 6,288 kilomètres – c’est un peu (!) loin pour y aller en voiture, sauf si vous êtes vraiment très motivé !
Quelles compagnies aériennes prendre pour aller au Qatar en vol direct ?
Actuellement, seule Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar, propose des vols directs de France vers le Qatar. Et qu’en est-il pour nos amis francophones hors de France? Que vous preniez votre vol depuis Montréal au Canada ou Bruxelles en Belgique, vous trouverez que Qatar Airways est votre seule option pour un vol direct. Du Maroc, spécifiquement depuis Casablanca, vous aurez l’opportunité de choisir entre Qatar Airways et Royal Air Maroc. De même, si votre voyage commence à Alger en Algérie, vous aurez le privilège de choisir entre Air Algérie et Qatar Airways.
Comment se déplacer au Qatar ?
Une fois arrivé au Qatar, il est très facile de se déplacer. Vous trouverez des taxis un peu partout dans la ville mais le plus simple est d’opter pour Uber, qui ne coûte vraiment pas cher comparé à la France. Vous pourrez également utiliser le Métro de Doha, un moyen de transport public très bon marché puisque le ticket simple, à 0,50€, est 4 fois moins cher qu’à Paris ! Jusqu’à Mars 2023, il y avait une autre option (Careem, le concurrent local d’Uber) mais celui-ci a été racheté par Uber.
Où faire ses courses à Doha ?
Vous vous demandez où dénicher les friandises préférées de vos enfants à Doha ? Que vous soyez à la recherche de biscuits ou d’autres délices, le choix optimal est de visiter l’un des supermarchés urbains. Pour une expérience shopping sans tracas, dirigez-vous vers le supermarché Carrefour, ancré au cœur du dynamique quartier de West Bay, à l’intérieur du centre commercial City Center. Cerise sur le gâteau, si vous planifiez votre virée shopping pendant le week-end (au Qatar, cela signifie le vendredi et le samedi), vos bambins auront l’opportunité de s’amuser dans l’aire de jeux dotée d’impressionnantes structures gonflables !
Épinglez pour plus tard !