Se balader sur la Corniche de Doha est l’une des activités incontournables de votre séjour dans la capitale du Qatar. Cette promenade qui longe le golfe arabe est particulièrement emblématique. Non seulement parce que c’est là que se déroulent la fête nationale et la journée nationale du sport, mais aussi parce qu’elle est bordée de musées, mosquée, de parcs et de gratte-ciel à ne pas manquer lors de votre séjour au Qatar.
Tout au long de votre promenade,vous découvrirez les différents aspects de Doha, avec des lieux et des monuments tous plus photogéniques les uns que les autres.
Voici les lieux incontournables pour cette balade de 7 kilomètres au cœur de Doha, du quartier de Mina, à l’est, jusqu’à l’hôtel Sheraton, à l’ouest.
Le quartier de Mina
Imaginez un dédale de rues colorées, pleines de cafés accueillants et animées de marchés vibrants : vous voilà dans le quartier de Mina, autrefois quartier du vieux port de Doha. Le marché couvert aux poissons y est un incontournable, offrant une variété de poissons fraîchement pêchés, un régal pour les yeux comme pour les papilles. Le quartier, avec ses maisons de toutes les couleurs, est un must pour les amateurs de photographie, en particulier au coucher du soleil.
Le musée d’Art islamique et son parc
Rien n’incarne mieux le mélange de traditions et de modernité de Doha que le musée d’Art islamique de Doha, l’un des musées incontournables du Qatar. Avec son design audacieux signé Ieoh Ming Pei et ses collections inestimables, c’est un must pour tous les visiteurs se rendant au Qatar et l’un des plus beaux bâtiments du pays. Le musée vous permet de découvrir des œuvres d’art allant du 7e siècle à nos jours.
Une fois la visite terminée, vous pourrez également profiter de son superbe parc. Célèbre pour son impressionnante sculpture de 24 mètres de haut, « 7 », signée Richard Serra, le MIA Parc offre également des vues imprenables sur la ville et sur la mer.
La mosquée Fanar
Impossible de manquer la mosquée Fanar avec son iconique minaret en spirale. S’élevant sur la baie de Doha, depuis la Corniche, son architecture vient rappeler la mythique mosquée de Samarra, en Irak. Bien qu’il s’agisse d’une construction récente, la mosquée Fanar est rapidement devenue l’un des symboles de Doha. Illuminée la nuit, cette oeuvre située à deux pas du souq Waqif donne des airs mystiques à la Corniche de Doha.
Le monument de la perle
Le monument de la perle, également situé sur la Corniche, est un rappel de l’histoire de la pêche à la perle du Qatar et de son importance dans le développement de l’émirat. Cette perle géante, nichée à l’intérieur d’une coquille d’huître ouverte, est une œuvre d’art fascinante et un endroit idéal pour prendre quelques photos mémorables.
Le port des dhows
Pour une perspective différente de la ville, pourquoi ne pas faire une croisière en dhow dans la baie de Doha ? Ces bateaux traditionnels en bois, le plus souvent équipés d’une ou plusieurs voiles, sont emblématiques du Golfe arabe et de l’Océan indien. Le matin, lors du retour des pêcheurs au port, l’endroit est animé et pittoresque. Mais le moment idéal pour monter à bord reste en fin d’après-midi, afin de profiter du coucher du soleil depuis le dhow. La vue sur les gratte-ciel de Doha, baignés d’une lumière dorée, est à couper le souffle.
Le palais d’Amiri Diwan
Le palais d’Amiri Diwan, également connu sous le nom de palais de l’émir, se détache avec grandeur de la Corniche. Il s’agit là du palais princier de Doha, soit la résidence officielle de l’émir du Qatar. Mais le bâtiment abrite aussi la cour princière du Qatar, et fait office de résidence pour la famille princière. Ne vous attendez donc pas à pouvoir en visiter l’intérieur ! Pour autant, la beauté architecturale du palais, tout comme son importance historique, en font un lieu incontournable de Doha.
Le parc Al Bidda
Le parc Al Bidda (“Al Bidda park” en anglais), autrefois parc Al Rumaila, est un havre de verdure au cœur de Doha. Avec ses allées fleuries, ses pistes cyclables, ses terrains de jeux et ses aires de pique-nique, c’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée après une longue journée de visites. Le parc s’anime en fin d’après-midi et pendant les week-ends, puisqu’il s’agit d’un lieu très populaire parmi les locaux. Ouvrez également les yeux : le parc est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui en fait un lieu idéal pour les amateurs d’observation ornithologique.
La tour Al Bidda
Imposante et audacieuse, la tour Al Bidda se dresse fièrement le long de la Corniche. Avec sa forme tordue rappelant une tornade, cet emblématique gratte-ciel de 215 mètres de hauteur est une véritable démonstration d’énergie et d’ambition. Que ce soit de jour, avec ses reflets de lumière naturelle, ou de nuit, illuminée par des lumières artificielles, il s’agit d’un spectacle à ne pas manquer.
Le Doha World Trade Center
Dominant le front de mer de Doha, le World Trade Center est un autre point de repère emblématique de Doha. Avec ses 51 étages et ses 241 mètres de hauteur, il est difficile de ne pas être impressionné. Inauguré en 2013, le complexe abrite le siège de Qatar Petroleum, la compagnie pétrolière nationale, ajoutant à son prestige.
La Burj Doha
La Burj Doha, également connue sous le nom de tour de Doha ou “Doha Tower” en anglais (puisque “burj” veut dire “tour” en arabe) et de Burj Qatar, est un autre chef-d’œuvre architectural de Doha qui jouxte la Corniche Street, l’avenue qui longe toute la baie de Doha (“Doha Bay” en anglais) et relie le quartier de West Bay à l’aéroport. Elle est l’œuvre de l’architecte français Jean Nouvel et est considérée comme l’une des plus belles tours du Moyen-Orient. Sa forme cylindrique unique et sa façade à motifs géométriques rendent hommage à l’héritage islamique du Qatar.
Au 27e étage de la Burj Doha se trouve un magnifique atrium avec une hauteur sous plafond de 112 mètres. L’une des caractéristiques intéressantes de cette tour est aussi son “brise-soleil”, une construction astucieuse et harmonieuse permettant de protéger le bâtiment des rayons du soleil.
La Tornado Tower
Visible depuis la Corniche, et située à côté de la tour de Doha, la Tornado Tower est un autre gratte-ciel emblématique de la baie de l’ouest de Doha. Sa forme hyperboloïde et ses motifs en croisillons lui donnent l’apparence d’un tourbillon, ou d’une tornade, d’où son nom. Du haut de ses 200 mètres, la tour abrite quelque 52 étages. Même si elle n’est pas directement sur le front de mer, la Tornado Tower est un lieu à ne pas manquer.
Le parc Al Dafna
Avec ses espaces verts luxuriants, ses aires de jeux pour enfants et ses nombreuses options de restauration, le parc Al Dafna, situé à proximité de l’hôtel Sheraton, est l’endroit idéal pour un moment de détente en famille. Que vous préfériez vous promener le long de ses allées pavées, pique-niquer sur les pelouses ou vous détendre près des fontaines, ce parc a forcément de quoi vous plaire puisqu’il s’agit de l’un des plus grands de la capitale. Les vues qu’il offre sur la ville d’un côté, et la baie de Doha de l’autre, en font également un lieu particulièrement photogénique.
L’hôtel Sheraton Grand Doha
Construit dans les années 1970, l’hôtel Sheraton Grand Doha est un monument qui se distingue par son design unique en forme de vaisseau spatial. Malgré les nombreux gratte-ciel qui l’entourent, la forme triangulaire unique du Sheraton lui permet de se distinguer. Ce cinq étoiles, ouvert en 1979, est aussi un important centre de conférence et de séminaire. C’est entre ses murs que s’est négocié le retrait des troupes américaines d’Afghanistan en 2020, lors du sommet pour la paix de Doha. Autant de raisons qui en font l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale qatarie.
Épinglez pour plus tard !